Sous- ou sur-assurance

Sous- et sur-assuré | Verzekeringen.be

Quand vous avez compris ou construit une maison, vous voulez la protéger le mieux possible. Alors assurez-vous que votre assurance habitation soit faite sur mesure par votre assureur. Tenez compte de sous- et sur-assurance.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quand êtes-vous sous- ou sur-assuré ?

Sous-assuré

Vous assurez un certain montant quand vous souscrivez une assurance incendie et immobilier. Ce montant est la valeur à l'état neuf de votre maison. Il est recommandé que le montant de la valeur à l'état neuf ne soit pas inférieur à la valeur réelle.

Si le montant assuré est inférieur à la valeur réelle de la maison, vous êtes sous-assuré. Cela a pour conséquence qu'en cas de sinistre, votre compagnie d'assurances ne vous indemnisera qu'au prorata de la sous-assurance et non pas totalement.

Exemple concret : Il y a quelques années d'ici, vous avez assuré votre habitation pour 250.000 euros. Vous avez récemment effectué des rénovations, de sorte que sa valeur réelle s'élève maintenant à 300.000 euros. Vous n'en avez cependant pas informé votre compagnie d'assurances, qui n'a donc pas procéder à une réévaluation. En cas de sinistre (ex. : 5.000 euros), votre assureur ne vous indemnisera pas complètement. Vous ne recevrez que 5.000 x (250.000/300.000) = 4.167 euros

Cette mesure corrective est l'application de la règle proportionnelle (= montant du sinistre x valeur assurée/valeur réelle).

Sur-assuré

Si le montant assuré est supérieur à la valeur réelle de la maison, vous êtes sur-assuré. Il ne sert à rien d'être sur-assuré parce qu'en cas de sinistre, vous êtes seulement remboursé pour le prix des objets perdus. En plus, vous payez probablement trop pour votre assurance incendie.

Comment éviter une sous- et sur-assurance ?

Évitez que votre maison soit sous- ou sur-assurée grâce à la grille d'évaluation. La grille d'évaluation est un questionnaire qui permet de déterminer le nombre de pièces d'une habitation, ses finitions, la présence de planchers en bois, de portes vitrées,...

Une fois que la grille est remplie, l'assureur peut l'utiliser pour déterminer le montant assuré. Le prix de l'assurance incendie est aussi déterminé sur la base de ce montant.

Calculez votre assurance incendie

Effectuez une comparaison pour découvrir le meilleur prix et savoir si vous êtes sous-assuré ou sur-assuré.

 

 
Epargner sur