Que se passe-t-il si votre habitation subit un dommage ?

Votre habitation vient de subir des dommages. Quelles mesures devriez-vous prendre pour obtenir réparation ?

Comment se passe le règlement d’un sinistre pour une assurance incendie ?

Si vous avez subi des dommages, vous voulez évidemment qu’ils soient réparés le plus rapidement possible. Les étapes suivantes peuvent vous aider à faciliter le règlement des sinistres :

1. Signaler les dommages à votre assureur ou courtier d’assurance

Communiquez avec votre assureur ou votre courtier d’assurance dès que possible en cas de sinistre. Il établira avec vous une déclaration de sinistre. Assurez-vous donc d’avoir tous les renseignements et toutes les preuves nécessaires, y compris :

  • la date, le lieu, la cause et les circonstances du sinistre
  • le numéro de police et le numéro de compte
  • des photos des dommages
  • un devis des dommages (description des réparations nécessaires)

2. Prévenir et limiter les dommages

Avant de réparer les dommages, il est préférable d’attendre l’approbation de l’assureur ou du courtier. Vous devez toutefois prendre les mesures nécessaires pour limiter les conséquences du sinistre. Faites toujours cela en concertation avec votre assureur ou courtier.

3. Attendre le résultat de la procédure de règlement des sinistres

Pour certains sinistres, l’assureur envoie un expert, cela dépend de l’étendue des dommages. Certaines compagnies règlent les dommages sur la base d’un devis/d’une facture de réparation et de photos. Le montant à partir duquel un expert est nommé dépend de chaque compagnie.
Vous trouverez l’ensemble du processus de règlement des sinistres dans les conditions générales de l’assurance incendie.

Comment l’assurance incendie intervient-elle en cas de sinistre ?

L’assurance habitation intervient dans l’indemnisation de l’habitation. Elle intervient également pour le contenu de l’habitation si vous l’avez inclus dans l’assurance incendie.

Indemnisation des dommages à l’habitation

L’indemnisation pour l’habitation est (presque) toujours basée sur la valeur à l’état neuf de l’habitation. Cela signifie que l’assureur basera l’indemnisation sur ce dont vous avez besoin pour remettre votre maison dans l’état où elle se trouvait avant le sinistre.
Cependant, si vous louez l’habitation, l’indemnisation est basée sur la valeur réelle de votre habitation. Cette valeur est la valeur à l’état neuf de l’habitation moins la valeur d’amortissement (valeur due à l’utilisation de l’habitation).

Indemnisation pour les dommages causés aux biens mobiliers

L’indemnisation des effets mobiliers est basée sur la valeur à l’état neuf, bien qu’il y ait tout de même quelques différences. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur ou courtier d’assurance.