Voiture de société

Voiture de société: qui peut conduire ?| Assurances.be

Une voiture de société est un avantage agréable que votre employeur peut vous donner. Est-ce qu'il est possible de laisser conduire la voiture par d'autres ? Et qu'est-ce que vous devez faire si vous avez causé un accident avec la voiture ? Découvrez les réponses dans cet article.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu'est-ce qu'une voiture de société ?

Une voiture de société ou une voiture de fonction est un des avantages extra-légaux que vous pouvez recevoir de votre employeur. La voiture est utilisée à des fins commerciales.

Qui reçoit une voiture de société ?

La taille de l'entreprise, le type d'entreprise et la fonction sont des facteurs déterminants pour recevoir une voiture de société. Selon une enquête annuelle de SD Worx, les employés suivants reçoivent une voiture de fonction la plus vite :

  1. Employés des petites et moyennes entreprises (PME)
  2. Employés des entreprises de consultance
  3. Les cadres et la direction ou les employés qui remplissent une fonction commerciale

Quels sont les avantages et désavantages ?

En tant qu'employé, il y a des avantages et des inconvénients à la conduite d'un véhicule.

Avantages

  • Vous ne faites aucun paiement
  • Vous pouvez utiliser la voiture en dehors des heures de travail
  • Vous ne payez pas pour l'entretien, les réparations et l'assurance

Désavantages

  • L'employeur détermine les conditions d'utilisation du véhicule
  • L'assureur vous demande l'indemnisation si vous avez causé un accident par négligence grave (par exemple, l'état d'ébriété)

Qui peut conduire la voiture de société ?

Dans la plupart des cas, l'employeur autorise le partenaire et/ou les enfants à conduire la voiture, mais chaque employeur peut déterminer les conditions d'utilisation de la voiture de société.

Ces conditions seront mises dans un contrat de travail ou contrat d'utilisation. Elles comprennent entre autres qui peut conduire la voiture, si vous pouvez conduire la voiture à l'étranger etc. Si vous ne trouvez pas l'information concernant l'utilisation de la voiture dans votre contrat, il faut la demander à votre employeur.

Qu'est-ce que sera remboursé si vous avez causé un accident ?

En tant qu'employé, vous ne déterminez pas les assurances de votre voiture de société. L'employeur est bien obligé de souscrire une assurance responsabilité civile. Si vous souhaitez un aperçu clair des assurances que votre employeur a souscrites, il faut le demander à l'entreprise.

Tous les dommages sont normalement assurés si vous causez un accident avec votre voiture de fonction. L'assureur rembourse les victimes dans le cas d'un accident grave (par exemple: accident causé par ivrognerie), mais il peut obtenir réparation auprès de vous. De plus, il peut redemander le remboursement.

Prix assurance auto

Si vous disposez d'une propre voiture et pas d'une voiture de société, vous pouvez calculer et comparer le prix pour votre assurance auto en ligne. Si vous êtes intéressé(e) par l'offre, vous pouvez conclure l'assurance immédiatement.

 

 
Epargner sur