Épargne Pension

La pension légale ne reflète pas votre dur labeur. En tant qu’indépendant(e), vous pouvez donc choisir d’économiser davantage par vous-même. Cela vous constituera une jolie somme pour plus tard. En outre, vous bénéficiez également d’un avantage fiscal intéressant. Nous vous donnons un aperçu des principales formules.

Pension complémentaire libre

La pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) est une formule d’épargne‑pension qui s’ajoute à votre pension légale. Que vous ayez une société ou une entreprise individuelle, vous pouvez toujours souscrire une PCLI. Vos versements sont également déductibles en tant que dépenses professionnelles. Vous pouvez choisir entre une PCLI standard ou une PCLI sociale qui vous offre une protection supplémentaire.

Engagement individuel de pension

L’Engagement Individuel de Pension (EIP) est une formule d’épargne-pension pour les dirigeants d’entreprises. Vous pouvez déclarer vos versements en tant que frais commerciaux et bénéficier d’un avantage fiscal intéressant. Il existe deux formules, une formule d’épargne et une formule d’investissement.

Convention de pension

La Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) est un plan d’épargne-pension pour les indépendants sans entreprise. Vous bénéficiez non seulement d’un avantage fiscal intéressant, mais vous pouvez également déclarer vos versements en tant que dépenses professionnelles et payer moins de cotisations sociales. Vous pouvez choisir entre deux branches, une option sûre avec un faible rendement ou un risque avec un rendement élevé et un contenu de risque légèrement plus élevé.

INAMI pour médecins conventionnés

Une épargne-pension avec une contribution de l’INAMI est possible pour les indépendants du secteur médical. Les médecins conventionnés, les dentistes, les pharmaciens, les orthophonistes, les kinésithérapeutes et les infirmiers indépendants peuvent tous faire appel à l’INAMI pour l’épargne-pension.