Puis-je assurer mes panneaux solaires ?

Puis-je assurer mes panneaux solaires ?

Vous recherchez une alternative écologique à votre énergie? Qui sait, les panneaux solaires sont quelque chose pour vous. Nous avons pesé les avantages et inconvénients.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’est-ce que des panneaux solaires ?

Un panneau solaire est un panneau avec des cellules solaires qui convertissent la lumière directement en électricité. En combinant plusieurs panneaux solaires, vous pouvez couvrir une partie des besoins en électricité d'une famille.

Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux solaires ?

L'utilisation de panneaux solaires présente à la fois des avantages et des inconvénients. Nous vous donnons ci-dessous un bref aperçu qui vous aidera à décider si vous optez ou non pour des panneaux solaires.

Avantages

  • Durée de vie. Les panneaux solaires ne connaissent pratiquement pas d'usure et peuvent durer en moyenne 10 à 20 ans.
  • Respectueux de l'environnement. L'énergie solaire est une source d'énergie écologique. Les panneaux solaires contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2.
  • Énergie gratuite. L'énergie que vous produisez à partir du soleil est gratuite. Il n’est pas nécessaire que le soleil brille tout le temps, la lumière du jour à elle seule suffit.
  • Entretien minimal. Les panneaux solaires nécessitent peu d'entretien. Un nettoyage trois à quatre fois par an est plus que suffisant pour maintenir une efficacité maximale.
  • Installation facile. Comme les panneaux solaires n'ont pas de pièces mobiles, le nettoyage peut être fait rapidement. Souvent, ils peuvent être installés en un jour.

Inconvénients

  • Investissement initial. Les panneaux solaires nécessitent un certain investissement. Ils coûtent en moyenne 7000 à 8000 euros par famille. Un investissement qui finira par s'amortir tout seul.
  • Au bon endroit sur le toit. Il n'est pas toujours possible de placer vos panneaux au bon endroit. Par exemple, parce que c’est un endroit qui n’est pas facile d’accès ou parce que le toit n'est pas du côté sud idéal.
  • Diminution des subventions. Pour le moment, les certificats verts sont toujours octroyés mais sont progressivement supprimés. Plus tôt vous vous y mettez, plus vous pourrez en profiter longtemps.

Mes panneaux solaires sont-ils couverts par l'assurance incendie ?

L'assurance incendie couvre vos panneaux solaires contre, entre autres, l'incendie, la tempête et la grêle. Chez certains assureurs incendie, vous devez payer une prime supplémentaire pour les panneaux solaires.

Dans tous les cas, informez votre assureur incendie que vous allez installer des panneaux solaires. De cette façon, vous pouvez être sûr d'avoir suffisamment de capital assuré.