Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité professionnelle ?

Une assurance responsabilité professionnelle couvre les frais de défense de votre dossier en cas de plainte, les éventuelles indemnisations de dommages qui doivent être payées et les frais annexes. Votre assurance responsabilité professionnelle veille donc à ce que votre entreprise soit protégée à tout moment, même en cas de problème.

  • Un accompagnement personnalisé garantit une assurance sur mesure.
  • Profitez de la plus vaste offre du marché.
  • Demandez un devis en 2 minutes.

Ne faites pas dans la demi-mesure.

Nos experts vous donneront des conseils personnalisés.

Prix et qualité.

Une assurance complète à un prix abordable.

Rejoignez le club.

Combien de personnes ont effectué une comparaison le mois dernier.

Demandez un devis.

Étape 1 sur 2

Que couvre une assurance responsabilité professionnelle ?

Les garanties exactes dépendent des conditions dont vous convenez avec votre assureur. En règle générale, une assurance responsabilité professionnelle vous offre de nombreuses couvertures. Vous trouverez ci‑dessous les principaux risques qui sont couverts :

  • Faute professionnelle, négligence ou erreur. On dit qu’on apprend de ses erreurs. Une assurance responsabilité professionnelle vous donne également cette chance, sans que votre entreprise n’ait trop à en pâtir.
  • Retard involontaire des prestations. Si des circonstances particulières empêchent votre entreprise de fournir les prestations promises dans les délais, votre assurance responsabilité professionnelle permet de limiter les frais y afférents. Tous les assureurs ne couvrent pas ce risque. Alors n’hésitez pas à demander votre offre sur assurances.be Nos experts collaborent avec des partenaires qui vous proposent une offre étendue.
  • Frais de défense. Si votre entreprise est responsable, vous voulez naturellement bénéficier de la meilleure assistance possible. Les honoraires de l’avocat qui vous défend en cas de plainte sont couverts par votre assurance responsabilité professionnelle.
  • Dommages physiques et (im)matériels causés par des activités professionnelles. Si vous exploitez une entreprise, il se peut qu’un problème survienne sur le lieu de travail. Un client ou un visiteur trébuche dans le hall d’entrée de votre entreprise et se casse un bras. Ou votre client subit un préjudice financier à cause d’un conseil erroné. Le client se retourne contre vous afin d’obtenir des dommages-intérêts.
  • Propre atteinte à votre réputation ou diffamation. La réputation de votre entreprise est l’un des principaux atouts dont vous disposez. Votre entreprise subit une atteinte à la réputation ? Dans ce cas, les frais, tels que le recours à un spécialiste en communication, sont couverts. Tous les assureurs ne couvrent pas ce risque.

Que ne couvre pas une assurance responsabilité professionnelle ?

Il va de soi que certains risques ne sont pas couverts dans votre assurance responsabilité professionnelle. L’élément le plus évident est naturellement que tout acte que vous commettez délibérément pour invoquer votre assurance n’est pas couvert. Quelques autres exclusions à prendre en compte :

  • Pertes ou frais de gestion. Si votre entreprise subit des pertes parce que l’année s’est révélée moins bonne, l’assureur n’en est pas responsable. Cela devait être écrit dans les astres.
  • Contamination
  • Terrorisme
  • Responsabilité médicale ou objective.

L’assurance responsabilité professionnelle est-elle utile pour les entrepreneurs ?

Absolument ! Créer une entreprise ouvre non seulement des possibilités mais génère aussi de nouveaux risques. Mieux vaut être bien assuré !

Votre responsabilité peut également être engagée en raison de circonstances extérieures. Vous n’avez parfois rien à vous reprocher, mais un service n’a néanmoins pas pu être fourni. Des erreurs et fautes peuvent se produire. Il est alors important de réagir rapidement et de manière adéquate. En vous faisant assister par des spécialistes et par votre assureur, vous avez la certitude que votre entreprise n’a rien à craindre.

Vos activités commerciales sont sauvegardées. Les relations que vous entretenez avec vos entreprises partenaires, vos fournisseurs et, bien entendu, vos clients, représentent le cœur de votre entreprise. Il serait vraiment dommage de les perdre à cause de circonstances imprévues ou d’erreurs. Avec une responsabilité professionnelle, les atteintes à la réputation sont limitées et résolues plus rapidement et vous pouvez toujours continuer à aider vos clients et les tiers de la meilleure manière possible.

Votre assurance vous offre, à vous et à vos partenaires, plus de sécurité. Vous devez même être assuré(e) pour certains contrats. Pour de nombreux autres contrats également, pouvoir offrir la garantie que les pertes causées par des circonstances imprévues resteront toujours limitées parce que vous avez souscrit une assurance responsabilité professionnelle constitue toujours une plus-value.

Les travailleurs sont également protégés. Même vos meilleurs travailleurs peuvent commettre des erreurs. Vous ne voulez pas non plus perdre leur savoir-faire à cause d’erreurs humaines. Si l’un de vos travailleurs fait une erreur qui a des conséquences financières, une assurance responsabilité professionnelle vous sera très utile.

Pourquoi une assurance responsabilité professionnelle est-elle intéressante pour les entrepreneurs ?

  • Assistance par des spécialistes. Si vous ne parvenez pas à un compromis, vous êtes assisté(e) par des spécialistes en communication et en droit. Vous disposez ainsi toujours de la crème de la crème pour protéger votre entreprise.
  • Couverture mondiale. Si votre entreprise a au moins trois relations internationales, les poursuite judiciaires peuvent également relever du droit étranger. Que faire dans ce cas ? Vous n’êtes probablement pas un expert des lois d’un autre pays. Votre assurance responsabilité professionnelle peut quant à elle compter sur ces spécialistes.

Quel est le prix d’une assurance responsabilité professionnelle ?

Le prix de votre assurance responsabilité professionnelle dépend des garanties que vous souhaitez souscrire et des montants que vous voulez assurer. Chaque entreprise est unique, tout comme les risques que vous courez et la protection que vous souhaitez. Il est par conséquent utile de demander d’abord une offre en ligne. Nos experts vous prodiguent des conseils personnalisés pour que vous ayez la certitude d’être couvert(e) pour les risques que votre entreprise est susceptibles de courir.