Quand passer au contrôle technique?

Quand votre voiture doit être présentée au contrôle technique ? | Verzekeringen.be

Vous devez veiller à ce que votre voiture soit constamment en bon état technique lorsque vous circulez sur la voie publique. Le service chargé de vérifier si votre véhicule est conforme à toutes les normes techniques est le contrôle technique automobile. Mais savez-vous à quel moment vous devez présenter votre voiture au contrôle technique et quels points précis y sont vérifiés ?

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quand devez-vous passer le contrôle technique ?

Première inspection

Si vous roulez avec un véhicule particulier, votre première visite doit avoir lieu avant qu'il n'ait atteint l'âge de quatre ans. Vous recevrez pour cette première inspection une convocation du contrôle technique.

Contrôles périodiques ou reguliers

Lorsque votre voiture est immatriculée depuis quatre ans, vous devez la présenter au contrôle chaque année. Un système de bonus a toutefois été mis en place : il vous permet de ne passer au contrôle que tous les deux ans. Vous pouvez bénéficier de ce système si votre voiture répond aux conditions suivantes :

  1. On vous a délivré un certificat de visite vert avec une validité normale.
  2. Le compteur de votre voiture affiche moins de 100 000 kilomètres.
  3. Vous avez présenté votre voiture à temps au contrôle technique.
  4. Votre voiture a maximum 6 ans.
  5. La masse maximale autorisée pour une remorque est de 750 kg.

Contrôles non périodiques

Certains contrôles n'ont pas lieu à des échéances fixes, mais bien dans certaines circonstances, comme la revente de votre véhicule. Un contrôle peut également s'imposer sur un véhicule d'occasion, après un accident ou encore si vous devez effectuer une visite complémentaire parce que l'on vous a délivré un certificat de visite rouge sans restrictions.

Quels sont les documents requis pour vous présenter au contrôle technique ?

Lors de votre passage au contrôle technique, vous devez vous munir des documents originaux suivants :

  1. Certificat d'immatriculation en Belgique : le document rose ou beige qui prouve que votre voiture a été immatriculée auprès de la DIV.
  2. Certificat de conformité : ce document confirme que votre voiture a été homologuée par le Service Public Fédéral Mobilité et Transports. Il est délivré par le constructeur ou le mandataire officiel lors de l'achat de votre voiture.
  3. Données du véhicule : numéro de plaque d'immatriculation, numéro de châssis et plaque d'identification.

Où le contrôle technique a-t-il lieu ?

Le contrôle technique peut avoir lieu dans l'un des nombreux centres d'inspection en Belgique. Vous pouvez prendre un rendez-vous directement sur le site web : www.rendezvouscontroletechnique.be

Quels sont les points contrôlés lors de l'inspection ?

Votre voiture sera contrôlée sur différents points, dont les gaz d'échappement, l'état mécanique et le fonctionnement des composantes (freins, phares, direction, suspension…).

Prix assurance auto

Vous avez l'intention d'acheter une voiture? Faites vite le calcul pour votre assurance auto pour voir combien ça coûte.

 
Epargner sur