Certificat d'immatriculation

Certificat d'immatriculation

Vous avez acheté une voiture récemment ? Alors, vous devez d'abord inscrire votre voiture à la DIV avant de conduire sur la voie publique. Lorsque vous vous inscrivez vous recevez votre plaque d'immatriculation en plus du certificat d'immatriculation.

Quelques informations que vous retrouverez ci-dessous:

Qu'est-ce qu'un certificat d'immatriculation ?

Le certificat d'immatriculation est un document de couleur grise et jaune afin d'enregistrer votre véhicule. Ce document indique que votre véhicule est immatriculé auprès de la DIV (Direction d'Immatriculation des Véhicules). Vous aurez besoin de ce certificat pour pouvoir rouler sur la route avec votre véhicule.

À quoi ressemble le certificat d'immatriculation ?

Depuis septembre 2013, le document est de couleur grise et jaune. Il se compose en 2 parties:

  1. Symbole voiture: cette section doit toujours rester dans le véhicule
  2. Symbole maison: vous devez garder cette section à la maison

À quoi sert le certificat d'immatriculation ?

C'est la preuve que votre véhicule a été inscrit à la DIV et donc, autorisé à rouler sur la voie publique. Vous pouvez comparer le certificat d'immatriculation à la carte d'identité de votre véhicule. Ce document comprend le numéro de châssis (= identification) du véhicule, le type de véhicule, le nom et l'adresse du propriétaire, et le numéro de plaque d'immatriculation. S'il y a plusieurs propriétaires, vous trouverez la date de la première taxe de mise en circulation.

Lors de l'inspection du véhicule, vous devez présenter la première partie du document. Pour le contrôle technique occasion les deux parties doivent être présentées avant que l'enregistrement ne puisse être effectué.

En plus du contrôle technique occasion, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles les deux parties du certificat d'immatriculation doivent être soumises:

  • Enregistrement du véhicule
  • Achat d'un véhicule
  • Re-enregistrement d'un véhicule
  • Demande d'un nouveau certificat d'immatriculation
  • Modification de l'adresse sur le certificat d'immatriculation
  • Transmission après un décès

Où pouvez-vous obtenir le certificat d'immatriculation ?

Vous pouvez demander le formulaire pour le certificat d'immatriculation à:

  • Le concessionnaire chez qui vous avez acheté votre voiture
  • Votre compagnie d'assurance
  • Le contrôle technique
  • La DIV

Si vous choisissez de vous faire envoyer le formulaire via votre courtier ou compagnie d'assurance, cela se fera très rapidement par l'intermédiaire d'internet.

Si vous choisissez de le demander à la DIV, cela prendra un peu plus de temps. Vous recevrez le certificat et votre plaque par la poste.

Vous devez payer 26 euros au postier pour le certificat d'immatriculation. En cas d'absence, le postier laissera un mot d'absence et le certificat sera disponible pendant 15 jours au bureau de poste ou point postal. Au bout de 15 jours il sera renvoyé à la DIV de Bruxelles où vous pourrez venir le retirer par Bancontact.

Calculez vite l'assurance auto la moins chère