Assurance pour chiens

Assurance pour chiens

Vous êtes propriétaire d’un chien ? Et vous voulez le meilleur pour votre ami à quatre pattes ? Si vous avez un animal de compagnie, vous savez qu’il s’accompagne d’un certain nombre de frais fixes liés notamment à son alimentation, à ses vaccins ou à ses visites chez le vétérinaire. Mais avez-vous déjà été confronté à des frais inattendus ? Une assurance pour chiens peut vous aider à faire face aux frais de vétérinaire ou de traitement imprévus.

Informations concernant l'assurance pour chiens :

Qu’est-ce qu’une assurance pour chiens ?

Comme son nom l’indique, l’assurance pour chiens vous permet d’assurer votre chien. Elle protège votre fidèle compagnon en indemnisant les frais de vétérinaire ou liés au traitement de votre animal. Notez toutefois que ces coûts doivent être inhérents à une maladie ou à un accident. Cette assurance ne prend pas en charge les frais de vaccinations ou d’une simple visite de routine chez le vétérinaire.

Corona Direct constitue actuellement l’un des rares organismes du marché belge des assurances à proposer ce type de couverture. En tant que propriétaire du chien, vous versez une franchise en cas de sinistre (=intervention personnelle dans les frais de traitement) indépendamment de la formule que vous aurez choisie auprès de Corona Direct (Bronze, Argent ou Or). Vous devrez donc prendre en charge 20 % des frais à partir d’un montant de 100 euros.

Exemples

Exemple 1 : imaginez que votre chien doive se faire opérer et que le montant de l’intervention s’élève à 900 euros. Ces frais vous seront remboursés à hauteur de 720 euros (après transmission de votre facture). Vous prenez en charge 20 % du montant, soit 180 euros.

Exemple 2 : imaginez que votre chien se fasse heurter par une voiture et que votre animal ne présente aucune blessure apparente. Pour être sûr qu’il est indemne, vous l’emmenez chez le vétérinaire en vue de le faire examiner. Cette visite vous coûte 200 euros. L’intervention de l’assurance ne s’élèvera pas à 160 euros (80 %), mais à 100 euros étant donné que la franchise s’applique à partir d’un montant de 100 euros.

Comme décrit plus haut, vous prenez en charge 20 % des frais en tant que propriétaire du chien (pour un montant minimal de 100 euros). Si les coûts de vétérinaire et de traitement sont très élevés, Corona Direct prévoit une indemnisation allant de 1500 euros à 3500 euros maximum. Ce montant dépend de la formule que vous aurez choisie. N’hésitez pas à consulter les conditions générales de l’assurance pour chiens de Corona Direct afin d’obtenir plus d’informations concernant les limites d’indemnisation en cas de sinistre.

Que couvre l’assurance pour chiens ?

Comme mentionné précédemment, Corona Direct vous propose différentes formules : Bronze, Argent ou Or. La garantie de base de chaque formule couvre les frais de vétérinaire et de traitements si ces coûts sont liés à une maladie ou à un accident.

Les formules étendues (Argent ou Or) couvrent bien d’autres situations :

  • Le décès de votre chien à la suite d’une maladie ou d’un accident. Dans ce cas, vous serez indemnisé à hauteur du prix d’achat du chien. Le prix d’achat de votre chien est toujours repris dans les conditions spéciales de la police. Cette indemnité est elle aussi soumise à un montant maximum. Le plafond est de 400 euros pour la formule Argent et de 750 euros pour la formule Or. Attention : aucune indemnité ne vous sera octroyée si votre fidèle compagnon est âgé de 6 ans ou plus et décède des suites d’une maladie. Vous percevrez toutefois ce montant si votre chien plus âgé décède des suites d’un accident.
  • Votre chien a disparu ou a été volé ? Votre assurance couvre les frais d’annonce nécessaires pour retrouver votre chien. Veillez toutefois à avertir votre assureur avant de procéder à ces recherches et à obtenir un accord écrit de votre organisme d’assurance. Vous pourrez percevoir le remboursement des frais d’annonce dès réception de cet accord à condition de transmettre une facture à votre assureur. Cette assurance pour chiens prévoit également l’indemnisation de la récompense octroyée à l’individu qui retrouve votre animal. Cette personne ne peut cependant pas être un membre de votre famille ou de votre ménage. Là aussi, l’indemnité proposée varie de 400 à 750 euros maximum.
  • Votre chien a disparu depuis plus de 45 jours. La raison : votre chien s’est enfui et vous ne parvenez pas à le retrouver ou on vous l’a volé. Si vous avez introduit une déclaration auprès de la police dans les 24 heures suivant sa disparition, vous pourrez être indemnisé pour la perte de votre chien (de 400 à 750 euros maximum).
  • Un membre de votre famille ou vous-même êtes souffrants et nécessitez une hospitalisation de plus de 4 jours ? Saviez-vous que vous pouviez faire appel à votre assurance pour chiens ? Votre assureur indemnisera les frais d’accueil (de 400 à 750 euros maximum par année calendrier) si vous ou l’un des membres de votre famille deviez être admis à l’hôpital durant plus de 4 jours. Attention : L’assurance pour chiens n’intervient pas en cas d’hospitalisation dans le cadre d’une affection médicale connue lors de la conclusion de la police, d’un accouchement, d’une grossesse, etc. Les frais d’accueil du chien ne seront donc pas remboursés.
  • Que faire si vous venez de réserver vos vacances et que votre chien doit subir une intervention vitale une semaine avant votre départ ? Vous pouvez faire appel à la couverture d’annulation de voyages. Votre assureur prévoit un montant de 750 à 2000 euros maximum par année calendrier en vue de couvrir les frais d’annulation non récupérables.

Consultez les conditions générales de votre organisme d’assurance pour chiens (Corona Direct) pour obtenir plus d’informations sur la couverture de base (Bronze) et ses formules étendues (Argent et Or).

Corona Direct offre une médaille à votre fidèle compagnon, quelle que soit la formule de votre assurance pour chiens. Elle comporte un numéro unique permettant de retrouver votre chien encore plus facilement. La personne qui trouvera votre animal de compagnie pourra dès lors composer le numéro de téléphone indiqué sur la médaille et communiquer son code unique. De quoi garantir des retrouvailles rapides avec Médor.

Quelles sont les limites de cette assurance ?

Votre chien doit toujours être officiellement enregistré pour bénéficier d’une assurance. Si votre animal a officiellement été enregistré par votre vétérinaire, il dispose d’un passeport. Pour conclure cette assurance, votre animal doit également être en règle de vaccination.

Votre assurance ne couvre pas certains éléments. Vous retrouverez toutes les exceptions à cette police dans les conditions générales de votre assureur. Nous vous donnons quelques exemples d’éléments non couverts par votre assurance pour chiens :

  • Les frais habituellement exigés pour une visite chez le vétérinaire (non liée à une maladie ou à un accident).
  • L’assurance pour chiens n’interviendra pas en cas de maladie survenant dans les 20 jours suivant la conclusion de la police. Néanmoins, elle couvrira les frais liés à une maladie déclarée dans les 20 jours suivant le début du contrat.
  • Les frais de vaccination du chien ne sont pas remboursés. Vous prenez donc personnellement ces coûts en charge.
  • L’assurance ne couvre pas les frais liés à la castration ou la stérilisation de votre chien à moins que cette intervention soit médicalement nécessaire au bien-être de l’animal ou sauf accord préalable de votre assureur.

Estimez le montant de votre assurance pour chiens en ligne

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre chien ? Ne vous laissez pas surprendre par des imprévus tels qu’une maladie soudaine ou une fracture de la patte de votre fidèle compagnon. Vous souhaitez également garantir les meilleurs soins à votre fidèle compagnon et la facture peut malheureusement s’avérer salée. Estimez facilement et en un instant le montant de votre assurance pour chiens et protégez votre compagnon à quatre pattes des imprévus.