Assurance hospitalisation

En Belgique, vous êtes légalement obligé de vous affilier à une mutuelle pour votre assurance maladie. Malheureusement, l'assurance maladie ne couvre pas la totalité des frais médicaux, qui peuvent être élevés. C'est pourquoi il est préférable de souscrire une assurance hospitalisation complémentaire pour vous-même et les membres de votre famille.

Comparez votre assurance hospitalisation

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation est une assurance complémentaire qui vous protège, vous et votre famille, contre les coûts d'une hospitalisation (imprévue). Il peut s'agir d'une hospitalisation de jour ou d'une hospitalisation de longue durée. Dans tous les cas, une assurance hospitalisation vous évite de mauvaises surprises financières par la suite.

Quelle est la différence avec une assurance maladie ?

L'assurance maladie ne couvre pas tous les frais médicaux. Par exemple, une visite chez un spécialiste ou un séjour à l'hôpital n'est que partiellement remboursé. Les autres frais sont à votre charge et peuvent être très élevés. Il suffit de penser aux suppléments pour une chambre individuelle, aux honoraires, au transport aller-retour à l'hôpital, etc. Dans ces cas, une assurance hospitalisation est utile.

N'oubliez pas : l'intervention de l'assurance hospitalisation ne se fait qu'après l'intervention de l'assurance maladie.

Que couvre une assurance hospitalisation ?

Chaque prestataire propose différentes couvertures et formules. La plupart des assurances hospitalisation comprennent des soins pré et post hospitalisation afin que vous n'ayez pas à vous soucier des coûts financiers et administratifs. Dans certaines assurances hospitalisation, cependant, il existe une clause qui prévoit une assistance tant en Belgique qu'à l'étranger. Étant donné qu'il existe diverses couvertures et formules, il est préférable de déterminer celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

Une assurance hospitalisation est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance hospitalisation n’est pas obligatoire en Belgique, mais cela est fortement recommandé. Cela s'explique, entre autres, par les frais d’hôpitaux élevés associés à l'admission, à l'intervention médicale et aux traitements. Certains coûts peuvent s'élever à des milliers d'euros et seule une partie est remboursée par la mutuelle. C’est pour cela qu’une assurance hospitalisation n'est pas un luxe.

Chez qui puis-je souscrire une assurance hospitalisation ?

Vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation auprès d'une mutuelle ou d'un assureur privé. Dans la pratique, une assurance hospitalisation d’un assureur privé vous offre une couverture plus étendue qu’une assurance hospitalisation d’une mutuelle. Les autres frais d'hospitalisation (ticket modérateur) sont souvent remboursés à 100 % par les assureurs privés, contrairement aux mutuelles.

Combien coûte une assurance hospitalisation ?

La prime d'une assurance hospitalisation dépend du prestataire. Parce qu'il y a un certain nombre de différences dans les couvertures de l'assurance hospitalisation, il y a aussi des différences dans le prix.

Attention : plus vous êtes âgé, plus la prime d'affiliation à une mutuelle ou à un assureur privé est élevée. D’autre part, il est aussi plus difficile de souscrire une assurance hospitalisation. Vous devez compléter un questionnaire sur votre santé. Sur cette base, vous pouvez être refusé. Bref, il est préférable de souscrire une assurance hospitalisation le plus tôt possible et ce, avant l'âge de 69 ans. Après cela, il n’est plus possible de souscrire une assurance hospitalisation.

Quelle est la meilleure assurance hospitalisation ?

La meilleure assurance hospitalisation dépend d’une part de votre situation personnelle, par exemple votre âge et votre état de santé, et d'autre part, de vos préférences personnelles. Vous voulez une couverture complète ou vous pensez qu'un prix compétitif est plus important ? Dans tous les cas, vous pouvez facilement comparer les prix et les couvertures de votre assurance hospitalisation sur Assurances.be et souscrire votre assurance directement en ligne.