Assurance moto

Assurance moto

Si vous envisagez l'achat d'une moto (d'une cylindrée > 125cc), sachez que vous devez avoir un permis de conduire, mais aussi une assurance moto.

Tout comme l'assurance auto, l'assurance RC moto vous protège des dommages que vous pourriez causer à autrui. Elle est en outre légalement obligatoire en Belgique dès que vous voulez rouler à moto sur la voie publique.

 

Qu'est-ce que l'assurance RC moto ?

Comme nous l'avons déjà précisé ci-dessus, l'assurance de votre moto est pratiquement identique à l'assurance RC auto de votre voiture. Elle a pour but de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui si vous êtes responsable d'un accident. Dans ce cas, votre assureur prendre à sa charge les conséquences financières pour le(s) tiers et vos passagers (selon les termes de votre police d'assurance moto).

Plus d'informations à ce sujet : loi relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs en Belgique.

Qu'est-ce que la mini omnium pour votre moto ?

Dans le cadre d'une assurance moto, vous pouvez également souscrire des garanties complémentaires pour protéger votre moto de la perte financière. Dans la plupart des cas, une assurance moto mini-omnium couvre l'incendie et le vol. Certains assureurs élargissent cette garantie au bris de vitre (*), aux dégâts provoqués par les forces de la nature et aux heurts avec des animaux.

(*) Le bris de vitre concerne : les phares, feux arrière et rétroviseurs.

Qu'est-ce que la full omnium pour votre moto ?

Là où la mini-omnium offre une solution aux dégâts causés à votre deux roues dans le cadre de situations spécifiques comme l'incendie et le vol, l'assurance full omnium vous dédommagera (éventuellement après déduction d'une franchise) même si les dégâts n'ont été provoqués par aucune des situations précitées. Autrement dit, lorsque vous en êtes vous-même à l'origine.

Dans certains cas, cette assurance va même plus loin et couvre aussi votre équipement (casque, veste, bottes, gants et pantalon).

Qu'est-ce que l'assurance conducteur pour votre moto ?

Imaginons que vous êtes impliqué dans un accident avec votre moto. Pire encore, l'enquête et/ou les témoignages montrent que vous en êtes responsable. En outre, vous êtes vous-même blessé, vous êtes temporairement en incapacité de travail et vous risquez réellement une invalidité permanente. Que se passe-t-il ? Pouvez-vous faire appel à votre assurance RC moto ?
La réponse est non. L'assurance responsabilité civile couvre les dommages occasionnés aux tiers et aux passagers de votre moto, mais pas à vous-même (si vous êtes en tort). Pour vous protéger, vous devez, exactement comme avec l'assurance auto, souscrire une assurance qui couvrira les dommages corporels que vous aurez subis en tant que conducteur d'une moto, à savoir une assurance conducteur moto.

Qu'est-ce qu'une bonne assurance moto

On nous demande souvent ce qui fait une bonne assurance moto ? Nous ne pouvons honnêtement pas répondre nous-mêmes à cette question. Chacun a en effet sa propre définition de ce qu'est une bonne assurance moto. Tout comme pour une voiture, vous devez d'abord examiner les caractéristiques que vous jugez importantes (couverture incendie, couverture dégâts matériels, dommages corporels en cas d'accident en tort...). Une fois votre décision prise, vous pourrez facilement effectuer une comparaison et trouver les meilleurs prix.

Comparez les prix de d'une assurance moto

Lorsque vous savez ce qu'est pour vous une bonne assurance moto, vous pouvez très facilement comparer les prix auprès des principaux assureurs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir immédiatement les meilleurs prix.