Pays avec avis de voyage négatif

Pays avec avis de voyage négatif

Certains pays et régions constituent des destinations de voyage dangereuses en raison de leurs risques accrus pour la sécurité. Pourquoi certains pays sont-ils considérés comme dangereux et pouvez-vous annuler gratuitement votre voyage en cas d’avis de voyage négatif rendu concernant votre destination ?

Les informations que vous trouverez ci-dessous :

Qu’est-ce qu’un avis de voyage négatif ?

Les termes avis de voyage négatif sont souvent employés par les médias et les agences de voyages afin d’indiquer qu’il est risqué de se rendre dans une région ou un pays donnés. Le Service public fédéral des Affaires étrangères évalue le degré de sécurité de chaque pays à l’aide d’une échelle à 6 niveaux :

  • Niveau 1. Pas de risque particulier pour la sécurité. Vous pouvez séjourner dans ce pays sans véritable problème.
  • Niveau 2. La vigilance est de mise. Le pays comporte quelques risques pour la sécurité, mais aucun élément n’indique que cela pourrait vous nuire en tant que voyageur.
  • Niveau 3. Zones à risques. Certaines régions du pays sont considérées dangereuses et peuvent donc afficher un avis de voyage négatif par rapport aux autres zones du pays.
  • Niveau 4. Le SPF déconseille les voyages non essentiels dans certaines régions. Une zone particulière du pays présente un risque accru pour la sécurité. Interrogez-vous sur la nécessité de votre séjour dans l’une ou plusieurs de ces régions.
  • Niveau 5. Le SPF déconseille les voyages non essentiels dans un pays. Le pays dans son ensemble présente un risque accru pour la sécurité. Interrogez-vous sur la nécessité réelle de votre séjour dans ce pays.
  • Niveau 6. Le SPF déconseille tous types de voyages. Des éléments concrets indiquent que le pays présente des risques sévères pour la sécurité pouvant mettre en danger la vie des voyageurs.

Les avis repris ci-dessus ne sont pas contraignants. C’est au tour-opérateur, à la compagnie aérienne et à vous-même que revient la responsabilité de vous rendre ou non auprès de votre destination.

Quand un avis de voyage négatif est-il rendu ?

Un certain nombre de facteurs vous permettront d’établir s’il est sûr ou non de vous rendre dans un pays donné.

Zones de guerre et terrorisme

Certains pays constituent un risque pour votre sécurité en raison de la (ou des risques de) guerre ou de l’existence d’une menace terroriste. Pensez par exemple à l’émergence de groupements islamistes tels que Boko Haram ou l’État islamique. Heureusement, la majorité des tour-opérateurs sont flexibles et prêts à modifier ou à annuler gratuitement la réservation de votre voyage en cas d’avis négatif officiel.

Catastrophes naturelles

Certaines zones sont plus exposées aux risques de catastrophes naturelles telles que des séismes, des tsunamis ou des tornades. Les pays proches de l’Océan pacifique tels que le Japon, l’Australie et la Chine ou encore les zones entourant la Mer méditerranée sont par exemple régulièrement le théâtre de tremblements de terre.

Maladies

Des avis négatifs peuvent également être rendus à l’encontre de pays confrontés à des épidémies. Prenons l’exemple de l’Ebola en Afrique occidentale ou du virus Zika en Amérique centrale et latine.

Quels pays font l’objet d’un avis de voyage négatif ?

Sur son site Internet, le Service public fédéral des Affaires étrangères tient à jour une liste de l’ensemble des pays et de leur niveau de sécurité actuel.

Est-il possible d’annuler son séjour en cas d’avis de voyage négatif ?

Un changement soudain du niveau de sécurité de votre destination est toujours possible. Pouvez-vous annuler votre séjour dans ce cas de figure ? Certains assureurs considèrent un avis de voyage négatif comme un motif valable d’annulation gratuite de votre séjour, mais ce n’est pas le cas de toutes les compagnies. Nous vous conseillons donc de consulter les conditions de votre assurance.