Pays avec avis de voyage négatif

Siroter un cocktail sur une plage ensoleillée, s’aventurer au fin fond de la jungle ou faire le plein de culture dans une ville bouillonnante... il y a mille endroits uniques et fantastiques à découvrir dans le monde. Le Belge aime voyager, que ce soit près de chez lui ou plus loin. Mais par les temps qui courent, toutes les destinations ne sont pas aussi sûres les unes que les autres. Les voyages sont en effet officiellement déconseillés dans certains pays. Mais qu’en est-il au juste ? Et quel effet ces avis de voyage négatifs ont-ils sur votre assurance annulation ? 

Dans quels pays les voyages sont-ils déconseillés en raison du coronavirus ?

Fin 2019, une nouvelle forme de coronavirus a fait son apparition en Chine. Ce coronavirus s’est entre-temps également répandu en Europe. Les autorités prennent des mesures de plus en plus strictes pour tenter d’endiguer l’épidémie. C’est le moment ou jamais de réveiller l’ermite qui sommeille en vous, car l’isolement semble être notre meilleure arme dans cette guerre. Les voyages ont été déconseillés dans certains pays, une situation qui exerce inévitablement un impact sur vos assurances annulation et voyage.

Pays où tous les voyages sont déconseillés en raison du coronavirus

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, les voyages ont été officiellement déconseillés dans les pays et régions ci-dessous. Il est recommandé de reporter ou d’annuler tous les voyages en :

  • Italie. Cet avis de voyage reste provisoirement en vigueur jusqu’au 3 avril. Si la période est prolongée, nous l’indiquerons ici.
  • Chine. Tous les voyages dans la province du Hubei sont déconseillés.

Pays où les voyages non essentiels sont déconseillés en raison du coronavirus

La notion de « voyages non essentiels » est intéressante car elle est vague. Les autorités locales n’en donnent pas de définition contraignante. Que ce soit une visite à des amis ou de la famille ou un voyage d’affaires, c’est à vous de décider ce que vous considérez comme essentiel ou non. Attention cependant si vous vous rendez dans l’un des pays ci-dessous pour un voyage non essentiel, il se peut que votre assurance ne vous couvre pas. Si votre voyage est essentiel, la couverture devrait généralement être garantie. Si vous ne savez pas trop si votre voyage est considéré comme essentiel ou non essentiel, prenez contact avec votre assureur.

Les voyages non essentiels ont été déconseillés dans les pays ci-dessous :

  • Espagne. Les voyages dans les régions de Madrid et du Pays basque sont déconseillés.
  • Chine. Les voyages non essentiels sont déconseillés dans toutes les autres régions de Chine, à l’exception de Hong Kong.
  • Corée du Sud
  • Koweït. Tous les vols commerciaux ont été provisoirement supprimés.
  • Iran

Pays où les Belges ne peuvent plus se rendre

Les autorités locales de ces pays ont décidé de fermer leurs frontières aux touristes. La plupart des assureurs ne couvrent donc pas les voyages dans ces pays car la décision a été prise par l’autorité du pays de destination. Pour en savoir plus, contactez directement la compagnie aérienne ou le tour-opérateur.

  • États-Unis. Les Européens ne sont plus les bienvenus aux États-Unis pendant une période de trente jours. Les Américains qui se trouvaient en Europe peuvent toutefois rentrer chez eux. La mesure est entrée en vigueur le vendredi 13 mars.
  • République tchèque
  • Guatemala
  • Philippines
  • Djibouti 
  • Surinam

Le SPF Affaires étrangères ne chôme pas ces jours-ci. Plusieurs pays sont en situation de « lockdown » ou se sont vu attribuer des avis de voyage négatifs. Si vous deviez vous rendre dans un pays où les voyages sont déconseillés, votre assurance annulation devrait fonctionner. Et même si les voyages sont autorisés, il y a de grandes chances que vous soyez placé en quarantaine en tant que Belge, surtout si vous vous êtes récemment rendu en Italie ou en Espagne. Dans certains cas, vous pouvez faire appel à votre assurance hospitalisation.

Le SPF Affaires étrangères déconseille tous les voyages. En effet, le risque est énorme qu’en tant que citoyen belge, vous ne soyez pas admis dans votre pays de destination.

Qu’est-ce qu’un avis de voyage négatif ?

Le terme « avis de voyage négatif » est souvent utilisé par les médias et les agences de voyages pour indiquer qu’il n’est pas sûr de se rendre dans un pays ou une région donné(e). Un pays peut se voir attribuer un avis de voyage négatif pour plusieurs raisons. La situation peut être temporaire ou prolongée. 

Le Service public fédéral Affaires étrangères évalue le degré de sécurité de chaque pays au moyen d’une échelle à six niveaux :

  • Niveau 1. Pas de risque particulier pour la sécurité. Vous pouvez partir et séjourner dans le pays sans vraiment craindre de problèmes.
  • Niveau 2. La vigilance est de mise. Le pays présente quelques risques pour la sécurité, mais il y a de grandes chances que vous n’en subissiez pas les désagréments en tant que voyageur.
  • Niveau 3. Zones à risque. Certaines régions du pays se sont vu attribuer un avis de voyage négatif, mais pas les autres. Comme c’est actuellement le cas dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. En Chine, tous les voyages dans la province du Hubei sont déconseillés, mais dans les autres régions, la recommandation ne concerne que les voyages non essentiels. Les avis de voyage ne sont pas identiques pour l’ensemble de la Chine.
  • Niveau 4. Les voyages non essentiels dans certaines régions sont déconseillés. Il existe un risque accru pour la sécurité dans une région donnée du pays. Interrogez-vous quant à la nécessité de votre voyage dans l’une ou plusieurs de ces régions.
  • Niveau 5. Les voyages non essentiels sont déconseillés. L’ensemble du pays présente un risque accru pour la sécurité. Demandez-vous s’il vous est réellement nécessaire de vous rendre dans ce pays. 
  • Niveau 6. Tous les voyages sont déconseillés. Des éléments concrets indiquent que le pays présente des risques sévères pour la sécurité pouvant mettre en danger la vie des voyageurs.

Les avis ci-dessus ne sont pas contraignants. Cela signifie qu’ils ne peuvent en rien vous interdire de voyager. C’est à vous, au tour-opérateur ou à la compagnie aérienne de prendre la décision.

Quand un avis de voyage négatif est-il rendu ?

Plusieurs facteurs permettent de déterminer s’il est sûr ou non de se rendre dans un pays ou une région donné(e).

Zones de guerre et terrorisme

Certains pays présentent un risque pour la sécurité en raison d’une guerre, d’un risque de guerre ou d’une menace terroriste. Il suffit de penser à l’émergence de groupes islamistes tels que Boko Haram et l’État islamique. Heureusement, la majorité des tour-opérateurs se montrent flexibles et disposés à reporter ou à annuler le voyage sans frais en cas d’avis négatif officiel.

Catastrophes naturelles

Certaines régions sont plus exposées que d’autres aux risques de catastrophes naturelles telles que des séismes, des tsunamis ou des tornades. C’est le cas des pays proches de l’Océan Pacifique, comme le Japon, l’Australie et la Chine, ou encore des pays méditerranéens, qui sont régulièrement le théâtre de tremblements de terre.

Maladies

Un pays touché par une épidémie peut aussi se voir attribuer un avis de voyage négatif. Pensez à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et au virus Zika en Amérique Latine et Centrale.

Quels pays font l’objet d’un avis de voyage négatif ?

Sur son site Internet, le Service public fédéral Affaires étrangères tient à jour une liste de l’ensemble des pays, avec leur niveau de sécurité actuel.

Pouvez-vous annuler votre voyage en cas d’avis négatif ?

Il peut toujours arriver qu’il y ait un changement soudain du niveau de sécurité de votre destination de voyage. Pouvez-vous alors annuler votre voyage ? Certains assureurs considèrent un avis de voyage négatif comme un motif valable d’annulation sans frais, mais ce n’est pas le cas de toutes les compagnies d’assurance. Nous vous conseillons donc de consulter les conditions de votre assurance.

Souscrivez une assurance annulation

Cliquez ici pour calculer et comparer votre assurance annulation en toute simplicité. Choisissez la meilleure couverture pour votre voyage.