Assurance voyage

Vous souhaitez voyager l'esprit tranquille ? Dans ce cas, mieux vaut souscrire une bonne assurance voyage. Assurez-vous en cas d'annulation, de perte de bagages, de panne, d'accident ou de maladie.

Comparez les prix pour votre assurance voyage

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Vous souscrivez une assurance ou une assistance voyage pour une courte ou une longue période. Vous serez alors assuré contre les dommages matériels et physiques que vous pourriez subir pendant votre voyage ou vos vacances.

Que couvre une assurance voyage ?

La plupart des assurances voyage incluent de manière standard les couvertures suivantes :

Assistance aux personnes

Un accident en Allemagne, une maladie imprévue en Australie, un proche qui est tombé gravement malade en Belgique lors de votre voyage aux États-Unis... C’est encore à vous que cela arrive. Ce qui est certain, c'est qu'un tel événement inattendu s'accompagne souvent de coûts imprévus qui peuvent très vite s’envoler.

En souscrivant une assurance assistance voyage pour personnes, vous vous couvrez contre les risques de maladie, d'accident et/ou de décès. Vous avez une police familiale ? Tous les habitants, jusqu’aux arrière-petits-enfants et aux arrière-grands-parents, sont alors assurés.

Remarque : bien que toutes les polices d'assurance assistance voyage offrent essentiellement la même couverture, il peut y avoir de grandes différences concernant le montant de la couverture. Par conséquent, comparez toujours les conditions des différents assureurs avant de souscrire une assistance voyage.

Assistance véhicule ou assistance dépannage

Vous avez une panne sur la route ? Souvent, votre assureur couvre également les frais standard pour le dépannage. Ou plus largement, l'assistance aux passagers, la mise à disposition d'une voiture de remplacement ou encore la surveillance de votre voiture qui doit être rapatriée.

Grâce au service de dépannage, vous pouvez partir en voyage avec votre propre voiture en toute sérénité.

Attention : certains assureurs offrent l'assistance dépannage comme option pour l'assistance voyage. Par conséquent, comparez toujours les garanties des différents assureurs avant de souscrire l'assurance.

Annulation

Vous avez réservé un voyage, mais vous ne pouvez pas partir en vacances parce que, par exemple, votre remplaçant n'est pas au travail ou parce que vous avez des examens de passage. Ou vous devez interrompre vos vacances plus tôt en raison des dommages à votre maison. Dans ce cas, votre assurance annulation vous couvre contre les pertes financières que vous pourriez subir.

Bagages

Supposons que vous arriviez à destination, mais qu'il n'y ait aucune trace de vos bagages ou qu'ils soient complètement abîmés. En cas de perte (inconsciente) et de dommages (involontaires) à vos bagages, vous pouvez faire appel à votre assurance bagages pour récupérer toute perte financière.

De quelle assurance voyage ai-je besoin ?

Dans l'assurance voyage, vous avez 2 types d'assurance voyage :

  • Assurance voyage temporaire. Il s'agit d'une assurance voyage pour une certaine période. Vous choisissez ce type lorsque vous ne voyagez qu'une fois par an
  • Assurance voyage annuelle. Cette assurance voyage vous couvre pendant toute une année. La plupart du temps intéressant si vous voyagez plusieurs fois par an

N'oubliez pas de comparer les prix et examinez laquelle des deux solutions vous convient le mieux. Tenez également compte des garanties, car elles sont souvent un peu plus étendues que dans le cas d’une assurance voyage temporaire.

Conseil : si vous voyagez ou partez en excursion plusieurs fois par an, il est généralement moins cher de souscrire une assurance voyage annuelle que de souscrire une assurance temporaire auprès de votre agence de voyage.

Où souscrire mon assurance voyage ?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès des parties suivantes :

  • Agence de voyage. Il est généralement moins cher de souscrire votre assurance voyage par l'intermédiaire d'une agence de voyages. Cela s'explique souvent par le fait que la couverture est plus faible
  • Banque. Comme pour l’agence de voyages, souscrire une assurance voyage via une banque est souvent moins cher. Ici aussi, la couverture est généralement moindre
  • Compagnie d’assurances. Souscrire une assurance voyage par l'intermédiaire d'une compagnie d'assurances est généralement un peu plus cher, mais cette assurance offre une couverture plus large que celle d'une banque ou d'une agence de voyage

Si vous choisissez une compagnie d'assurances, vous pouvez effectuer une comparaison pour votre assurance voyage sur Assurances.be. Vous savez donc qui peut vous faire la meilleure offre.

Puis-je souscrire mon assistance voyage avec ma VISA ou ma mutualité ?

Il est en effet possible de souscrire une assurance voyage via votre carte de crédit ou votre mutualité. Veuillez lire les points d'attention suivants.

VISA ou MasterCard

Dans le cas d'une carte VISA ou Mastercard, les conditions peuvent être beaucoup plus limitées, tout comme les montants maximums payés lorsqu'un événement se produit.

Mutualité

Dans le cas de votre mutualité (caisse d'assurance maladie), l'intervention est souvent limitée à l'assistance aux personnes et uniquement en cas d'urgence médicale.

Pour éviter toute confusion : avant de partir en vacances, assurez-vous de vérifier ce dont vous et/ou votre famille avez besoin et quels risques sont déjà couverts par d'autres assurances.

Comment souscrire mon assurance voyage ?

Vous cherchez une assurance voyage adaptée à vos besoins ? Comparez les assurances voyage de Touring, VAB, Europ Assistance et Allianz Global Assistance sur Assurances.be. Vous pouvez calculer le prix des différentes compagnies en quelques minutes. Choisissez la meilleure offre et souscrivez votre assurance voyage directement en ligne.

Comparez les prix pour votre assurance voyage