Combien coûte un animal domestique ?

Combien coûte un animal domestique ?

Un animal domestique est une très agréable compagnie, mais tout comme vos enfants, vos animaux nécessitent des soins et cela a un prix. Quels frais devrez-vous engager pour votre animal de compagnie ? Que faire pour lui offrir la meilleure protection possible ?

Vous trouverez dans cette rubrique les informations suivantes :

Quel animal de compagnie pouvez-vous acheter ?

Le particulier belge est uniquement autorisé à se procurer les mammifères repris dans la liste positive. Si vous voulez détenir un animal qui ne figure pas sur la liste positive, vous devez d’abord obtenir un agrément du ministre

Vous pouvez également détenir des animaux domestiques agricoles à condition de les enregistrer. Vous devez également disposer des autorisations nécessaires.

Quel animal domestique vous convient le mieux ?

Prenez en compte les éléments suivants afin de déterminer quel animal domestique vous conviendra le mieux :

  • Votre situation familiale (célibataire, famille avec enfants, en couple)
  • Votre habitation (un petit ou un grand appartement, une maison, une ferme)
  • Vos temps libres (un emploi prenant, des loisirs, souvent en voyage)
  • Votre budget (limité ou confortable)
  • Goûts personnels (chiens, chats, rongeurs)

Par exemple : Vous êtes célibataire, vivez en appartement et occupez un poste exigeant ? Optez pour un animal de compagnie qui vous demandera moins d’attention, comme un hamster.

Eh oui, chaque animal nécessite des soins adaptés. Réfléchissez donc bien à votre capacité de prendre soin de votre nouveau protégé. Offrez-lui un foyer chaleureux !

Où acheter votre animal de compagnie ?

Adressez-vous auprès de l’un des organismes suivants pour acheter votre animal domestique :

  • Les refuges agréés
  • Les élevages de chiens ou de chats agréés
  • Les particuliers commercialisant maximum 2 portées de chiens et maximum 2 portées de chats par an
  • Les commerces agréés pour animaux (uniquement pour les animaux autres que les chats et les chiens).
Il est interdit de vendre des chats et des chiens sur la voie publique, sur des marchés, lors de salons ou d’expositions.

Combien coûte un animal domestique ?

Les coûts engendrés par votre animal domestique dépendent notamment de la race et de la taille de votre animal. On peut les répartir en trois catégories : les frais uniques, récurrents et imprévus.

Les frais uniques

Les frais uniques englobent notamment le prix d’achat de l’animal lui-même, les coûts de castration ou de stérilisation et les frais d’enregistrement de votre animal.

Les frais récurrents

Par frais récurrents, on comprend les coûts fixes entraînés par votre animal de compagnie. Ils comprennent notamment les frais liés à son alimentation, la litière pour sa cage ou son clapier, etc.

Les frais imprévus

Les frais imprévus sont les dépenses auxquelles vous ne vous attendiez pas. Pensez par exemple à une intervention chirurgicale après un accident ou à un traitement médical pour une maladie (chronique).

Pourquoi assurer votre animal domestique ?

Les frais imprévus peuvent rapidement atteindre des milliers d’euros. Mettre un peu d’argent de côté est donc une bonne idée. Il est également avisé de conclure une assurance pour animaux. Adressez-vous à votre assureur afin de connaître les coûts qu’elle peut couvrir.

Comparez les prix pour votre assurance chiens

Vous pouvez facilement calculer l'assurance chiens pour bien protéger votre ami sur quatre pattes.