Comment faire face à un décès ?

Comment faire face à un décès ?

Après avoir rendu un dernier hommage au défunt, vous souhaitez entamer votre deuil. Chacun a sa propre manière d’aborder cette étape. C’est à vous de choisir si vous souhaitez surmonter ce décès seul ou entouré de vos proches.

 


Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Comment faire face à un décès ?

Chacun a sa propre manière d’aborder cette étape. Si nous passons tous par les mêmes phases, certaines personnes ont besoin de plus de temps que les autres pour achever ce processus. Ce parcours varie également selon les individus. Partager sa peine et en parler à des membres de la famille ou à des amis est un bon début.

Les conseils suivants pourront également vous aider à faire votre deuil :

  • N’hésitez pas à partager des souvenirs, de la musique, des photos, etc. lors d’une réunion de commémoration afin de garder intacte la mémoire du défunt.
  • Vous pouvez conserver un souvenir physique de ce proche sous différentes formes telles qu’une photographie, une pierre tombale, une urne, une empreinte digitale, une mèche de cheveux, etc.
  • Rendre un dernier hommage en privé au défunt est très intime et peut vous aider à mieux faire face au processus de deuil.
  • Vous pouvez intégrer un groupe de parole qui vous aidera à faire le deuil d’un être cher.

Votre assureur peut vous aider à entreprendre ces démarches. Il vous aidera également à régler différentes tâches pratiques et administratives qui pourraient vous être pénibles. N’hésitez donc pas à le contacter pour vous renseigner à ce sujet.

N’oubliez pas : dans certaines conditions, un employé a le droit de prendre un congé tout en conservant son salaire. On parle alors de petit chômage. En cas de décès d’un membre de votre famille ou de votre conjoint, vous pouvez prendre 3 jours de congé à répartir entre la date du décès et celle de l’enterrement. Cette pause peut vous être très utile pour mettre vos idées au clair.

Combien de temps pour faire mon deuil ?

Difficile de déterminer la durée d’un processus de deuil. Chacun traverse cette étape à sa manière. Cela varie donc d’un individu à l’autre. Certaines personnes ont besoin de quelques jours ou de quelques semaines, mais cela prend souvent plusieurs mois, voire plusieurs années.

Calculez et comparez le prix de votre assurance obsèques

Calculez immédiatement en ligne le prix de votre assurance obsèques ou funérailles. Vous indiquez vous-même le montant que vous souhaitez assurer pour votre inhumation ou votre incinération.