Que faire en cas de perte de vos bagages ?

Que faire en cas de perte de vos bagages ?

Que faire lorsque vous venez de poser le pied sur votre lieu de vacances, mais que vos valises manquent à l’appel une fois arrivé au carrousel à bagages ? Et comment éviter cette situation à l’avenir ?

Vous trouverez dans cette rubrique les informations suivantes :

J’ai perdu mes bagages. Quelles démarches entreprendre ?

1. Déclarer la perte de vos bagages

  • Rendez-vous immédiatement au guichet du service bagages de l’aéroport ou auprès d’un responsable de la compagnie aérienne afin de déclarer la perte de vos bagages.
  • Demandez un formulaire PIR (Property Irregularity Report). Ce formulaire vous permet notamment de communiquer vos coordonnées ainsi qu’une description des bagages que vous avez perdus. La compagnie tentera de localiser vos valises à l’aide de ces informations.

2. Indemnité pour les biens de première nécessité

  • Demandez à votre compagnie aérienne si elle intervient dans les frais nécessaires à l’achat d’articles de première nécessité tels que des produits d’hygiène et des vêtements.
Astuce : vous pourrez éventuellement bénéficier d’une indemnité pour l’achat de biens de première nécessité en fonction de votre assistance voyage ou de votre assurance bagages.

3. Indemnité pour vos bagages

  • Vous pouvez réclamer une indemnité pour vos bagages auprès de votre compagnie aérienne. Sachez toutefois que vos valises seront officiellement reconnues comme perdues 21 jours seulement après leur disparition.
  • Les compagnies aériennes indemnisent la perte de vos bagages pour un montant maximal de 1100 euros. Cette somme est déterminée par un arrêt de la Cour européenne.

Comment éviter de perdre vos bagages ?

Bien entendu, nous ne pouvons pas empêcher la perte de vos bagages, mais nous pouvons vous donner quelques astuces pour réduire les risques que cela se produise :

  • Attachez une étiquette à chacune de vos valises. Indiquez-y clairement votre nom et vos coordonnées.
  • Employez des bagages facilement identifiables. Optez pour une valise ou une sangle à bagage colorées.
  • Faites appel à un traceur malin tel que l’e-lostbag afin de permettre le suivi et l’identification de vos valises.

Comparez les prix pour votre assurance bagage

Vous pouvez demander une assurance bagage pour la perte, le vol ou l'endommagement de vos bagages. Calculez et comparez votre assurance bagages.