Comparateur assurance auto

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance auto ? Ou votre assurance auto actuelle est-elle trop chère ? Sur Assurances.be, vous pouvez calculer le meilleur prix pour votre assurance auto en seulement 5 minutes. Comparez 75 % des assureurs auto belges et découvrez en un coup d'œil l'assurance auto la plus avantageuse. Souscrivez également votre assurance auto directement en ligne.

Auprès de quels assureurs puis-je comparer mon assurance auto ?

  • Via des assureurs directs : Corona Direct et Touring Assurances
  • Par l'intermédiaire de courtiers en assurance indépendants : AXA, Allianz, Baloise Insurance, Fidea, Vivium, Optimco, AXA, Generali et Aedes.

Corona Direct: calculez le meilleur prix pour votre assurance auto| Assurances.be

Allianz: calculez le meilleur prix pour votre assurance auto | Assurances.be

Baloise Insurance: calculez le meilleur prix pour votre assurance auto | Assurances.be

Optimco: calculez le meilleur prix pour votre assurance auto | Assurances.be

Vivium: calculez le meilleur prix pour votre assurance auto | Assurances.be

Fidea: calculez le meilleur prix pour votre assurance auto | Assurances.be

AXA: calculez le meilleur prix pour votre assurance auto | Assurances.be

Generali: calculez le meilleur prix pour votre assurance auto | Assurances.be

Touring Assurances: calculez le meilleur prix pour votre assurance auton | Assurances.be

Aedes: calculez le meilleur prix pour votre assurance auton | Assurances.be

 

Que couvre mon assurance auto ?

Tous les assureurs auto proposent diverses formules dans le cadre de l’assurance auto. En général, ils proposent les trois assurances auto suivantes :

  1. Assurance responsabilité civile. L'assurance RC est une assurance obligatoire qui couvre les dommages que vous avez causés à des tiers avec votre véhicule.
  2. Mini omnium ou petite omnium. La petite omnium a la même couverture que la RC, mais couvre également les dommages causés par un incendie, le vol (ou la tentative de vol), le bris de glace, les forces de la nature et la collision avec des animaux.
  3. Full omnium ou grande omnium. Elle vous offre la même couverture que la petite omnium mais couvre aussi vos dommages propres.

Ci-dessus, nous ne mentionnons que les garanties standard par type d'assurance auto. Selon la compagnie d’assurances, plusieurs couvertures peuvent être incluses ou des assurances complémentaires peuvent être ajoutées.

De quoi ai-je besoin pour le comparatif assurance auto ?

Avant de commencer le comparatif, il est préférable de préparer les éléments suivants à l'avance :

  1. Le permis de conduire. En Belgique, le permis de conduire est l'une des conditions les plus importantes pour souscrire une assurance auto. Vous ne pouvez pas souscrire d'assurance auto si vous n'avez pas de permis de conduire (valide).
  2. Le certificat d'immatriculation. Le certificat d'immatriculation est un document qui indique que votre véhicule est immatriculé auprès de la DIV (Direction pour l’immatriculation des véhicules). Le document contient le numéro de châssis du véhicule, le type de véhicule, le nom et l'adresse du propriétaire et le numéro d'immatriculation.
  3. Le nombre de kilomètres parcourus par an. Essayez d'estimer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Tenez compte à la fois des kilomètres que vous parcourez pour vous rendre au travail et des kilomètres que vous parcourez pendant le week-end ou les vacances.
  4. Le nombre d'années sans sinistre. Vous pouvez demander vos années sans sinistre en demandant une attestation de sinistralité auprès de votre assureur auto ou en ligne sur le site carattest.be. Plus le nombre d'années sans sinistre est élevé, plus votre prime sera avantageuse.

En ayant les informations ci-dessus à portée de main, vous pourrez calculer la prime de votre assurance auto en quelques minutes seulement.

Comment fonctionne le comparateur assurance auto ?

Vous pouvez comparer votre assurance auto en ligne en quelques étapes. Afin d'obtenir une prime correcte, vous devez fournir les informations suivantes à notre module de calcul :

Sur la base de ces informations, vous obtiendrez un aperçu des offres des primes des différents assureurs automobiles.

  1. Données de la voiture. Pensez simplement au type de voiture, au mois et à l’année de construction, au type de carburant, etc.
  2. Couvertures souhaitées pour la voiture. Vous souhaitez couvrir votre véhicule uniquement pour les dommages causés à des tiers ou désirez une protection plus complète ? Choisissez entre une assurance RC ou une assurance omnium.
  3. Profil du conducteur. La date de naissance, la date de délivrance du permis de conduire, les années sans sinistre, etc.

Sur la base de ces informations, vous obtiendrez un aperçu des offres des primes des différents assureurs automobiles.

Comment ma prime est-elle calculée ?

La prime de l'assurance auto diffère pour chaque personne. La prime est calculée sur la base des critères suivants :

  • La puissance de la voiture. Plus la puissance (kW) est élevée, plus la prime est élevée et vice versa. Les risques d’accident augmentent pour les voitures de puissance plus élevée, auquel cas il est possible que la prime augmente.
  • La valeur de la voiture. Dans la plupart des cas, la valeur catalogue de la voiture déterminera également la prime de votre assurance. Chez certains assureurs, vous pouvez également choisir d’assurer sur la base de la valeur facturée.
  • L’utilisation de la voiture. Si vous utilisez la voiture à des fins professionnelles, la prime sera plus élevée que dans le cas d'un usage privé.
  • Le nombre de kilomètres annuels. Plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus le risque d'accident est grand. C’est la raison pour laquelle le nombre de kilomètres a un impact sur votre prime.
  • La sinistralité. Plus le nombre d'années sans sinistre est élevé, plus votre prime sera avantageuse. Si vous avez déjà eu plusieurs sinistres dans le passé, cela peut parfois mener à une prime plus élevée.
  • Le domicile. En ville, le nombre d’accidents est bien plus élevé que dans un village ou une commune avec peu de circulation. Cela influencera donc également le prix de votre assurance auto.
  • L’âge. Les jeunes sont plus souvent impliqués dans des accidents, ce qui fait que de nombreux assureurs appliquent une surprime.
  • Les échéances de paiement. Votre prime d’assurance auto peut être différente si vous choisissez une formule de paiement échelonné. Pour cette formule, des frais supplémentaires sont parfois imputés.

Il est important que vous remplissiez toutes les données aussi correctement que possible lors du calcul de votre prime. De cette façon, vous verrez toujours les prix les plus corrects et compétitifs.

Est-il recommandé d'utiliser un comparateur assurance auto ?

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire ou vous avez de nombreuses années d'expérience de conduite ? Cependant, il est toujours recommandé de comparer votre assurance auto. Et ceci pour les raisons suivantes :

  • La comparaison est simple et rapide
  • La comparaison est gratuite et sans engagement
  • Comparer, c'est économiser

Autre raison de comparer : les assureurs font régulièrement des promotions. Ces promotions sont intégrées dans les primes de l’aperçu des offres.

Faites dès maintenant une comparaison pour votre assurance auto

Vous n’avez pas encore effectué la comparaison pour votre assurance auto ? Sur Assurances.be, vous pouvez comparer 10 assureurs auto entre eux gratuitement, en ligne et en quelques minutes. Sur la base des données que vous avez saisies dans le module de calcul, nous simulons la meilleure prime pour votre assurance auto. Découvrez quelle assurance auto est la plus avantageuse pour vous. Souscrivez également votre assurance auto directement en ligne.

{{'auto.mini.title' | translate}}
{{ci1Ctrl.init(_carNewOfferMini_WAR_assurancesportlet_fm)}}