Votre vie privée

Pour effectuer une comparaison sur notre site Web, vous devez saisir des données personnelles. Ce sont les compagnies d’assurances qui en font la demande afin de pouvoir vous fournir une offre de prix correcte. Nous comprenons que vous éprouviez une certaine réticence en tant que visiteur et/ou utilisateur. C’est pourquoi nous aimerions vous expliquer pourquoi nous avons besoin de ces données et comment nous les utilisons.

1. Identité et coordonnées du responsable du traitement

La présente politique de protection de la vie privée s’applique aux traitements de données à caractère personnel décrits ci-dessous, effectués par Verzekeringen NV, dont le siège social est situé Brechtsebaan 200, 2900 Schoten, numéro d’entreprise TVA BE0472.905.781, ainsi que par le groupe ombrelle Horizon Group, dont le siège social est situé * et le numéro d’entreprise TVA BE*, et par les autres entreprises qui font partie de ce groupe (ci-après également dénommées “Assurances” ou “nous”).

Nous attachons une grande importance à votre vie privée et traitons donc vos données personnelles conformément au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (ci-après ” GDPR “) ainsi qu’à toute législation future ou complémentaire le mettant en œuvre, le cas échéant.

Pour d’autres questions ou commentaires concernant la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez toujours nous contacter, soit par e-mail à privacy@verzekeringen.be, soit par courrier à l’adresse postale susmentionnée.

Notre DPD peut également être contacté via les mêmes coordonnées (en indiquant “tav the DPO”).

2. Que signifie “traiter des données à caractère personnel” ?

Le traitement des données à caractère personnel (ci-après “données”) comprend tout traitement de données permettant de vous identifier en tant que personne physique. Vous pouvez lire quelles sont les données concernées dans la présente politique de protection de la vie privée. Le terme “traitement” est très large et couvre, entre autres, la collecte, le stockage, l’utilisation de vos données ou leur partage avec des tiers.

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous précisons ci-dessous les données que nous pouvons traiter à votre sujet. En fonction de la situation spécifique, de vos préférences et de la manière dont vous nous contactez, nous ne traitons pas toutes les données ci-dessous vous concernant.

Général

Parmi tous nos contacts, nous pouvons traiter les données ci-dessous :

  • Identification électronique et données d’utilisation (par exemple, adresse IP, type de navigateur, données de localisation) ;
  • Données d’identification (par exemple, copie de votre carte d’identité dans le cadre d’une demande au titre du GDPR) ;
  • Coordonnées (nom, prénom, adresse, adresse électronique, etc.) ;
  • Historique des contacts (par exemple, messages électroniques, messages envoyés via des formulaires web, etc.)

Activité principale

Nous pouvons également traiter les données suivantes de nos clients, en particulier pour la fourniture de nos services et de conseils connexes :

  • Données contractuelles (par exemple, rendez-vous programmés, fiche client/convention signée, adresse, etc 😉
  • Détails du compte (détails de connexion, y compris, mais sans s’y limiter, le nom d’utilisateur, le mot de passe, …) ;
  • Données de profil (date de naissance, sexe, profil sur les médias sociaux, travail, animaux de compagnie, données démographiques, etc…) ;
  • Données relatives à la carte d’identité aux fins de la vérification d’identité requise par la loi lors de la souscription d’une assurance ;
  • Nationalité, date de naissance, sexe, pays de résidence légale ;
  • Données de paiement et de facturation : banque, numéro de compte, détails de la carte de paiement et de la transaction, factures ;
  • Toutes les données pertinentes en vue de fournir une proposition pour l’assurance souhaitée. Il s’agit notamment de toutes les données nécessaires pour déterminer avec précision la probabilité de survenance du risque assuré et la prime, comme indiqué sur les fiches d’information client correspondantes, ainsi que des données personnelles spéciales et criminelles pertinentes (par ex. date de début anticipée, profession, composition de la famille, état civil et nombre de personnes à charge, données relatives à votre domicile telles que la valeur et le nombre d’alarmes incendie, données relatives au véhicule telles que la date d’immatriculation, le type de véhicule et le numéro de châssis, informations sur les décisions ou mesures pertinentes prises à l’égard du client qui sont de nature à affecter le risque d’assurance …) ;
  • Commentaires, témoignages et contenu promotionnel tel que des photos et des vidéos relatives à nos services.

Chaque utilisateur conserve et maintient le contrôle de toutes les informations, données, textes et images téléchargés par l’intermédiaire de l’application ou de son compte, y compris les données personnelles (“données”) conformément aux conditions d’utilisation. Vous pouvez vous inscrire sur l’application en vous enregistrant avec votre adresse électronique ou par l’intermédiaire de l’un de vos profils de réseaux sociaux tels que Facebook ou Google. Nous collectons vos données personnelles à partir de votre profil de réseau social uniquement dans le but de créer votre compte et de fournir des informations sur votre compte, ainsi que pour synchroniser régulièrement vos données personnelles.

Partenaires commerciaux

Nos partenaires commerciaux, y compris les courtiers d’assurance et les assureurs avec lesquels nous travaillons, ainsi que nos fournisseurs, peuvent également traiter les données ci-dessous :

  • Données contractuelles (par exemple, nom de l’entreprise, adresse, numéro de TVA, accord, etc 😉
  • Données de paiement et de facturation : banque, numéro de compte, détails de la carte de paiement et de la transaction, factures ;
  • Données relatives au compte et à l’utilisation (notamment pour nos applications destinées à être utilisées par nos courtiers en assurance partenaires) ;
  • Commentaires, témoignages et contenu promotionnel, tels que des photos et des vidéos liées à notre

Candidats salariés

En outre, nous pouvons traiter les données suivantes concernant les candidats employés. Bien entendu, cela dépendra en grande partie des données que vous souhaitez vous-même nous fournir dans le cadre de votre candidature.

  • Données personnelles ;
  • Données relatives au travail ;
  • Données sur la personnalité ;
  • Photos

Visite du site web

Lorsque vous visitez notre site web https://www.assurances.be, nous traitons les données suivantes vous concernant :

  • Adresse IP, type de navigateur, données de localisation, manière dont la personne est arrivée sur le site web, intérêts et manière dont la personne navigue sur la page web (par le biais de cookies strictement nécessaires, analytiques et de marketing) ;
  • Nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, objet du contact et message de contact (le cas échéant via le formulaire de contact en ligne), nom du chat, origine du contact ;
  • Détails du compte (nom d’utilisateur, mot de passe) au cas où vous décideriez de créer un compte.

Ces informations sont utilisées exclusivement pour établir nos propres statistiques internes. Cela nous permet d’évaluer l’utilisation, la qualité et l’accessibilité des services offerts sur notre site afin de les optimiser.

4.    À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins décrites ci-dessous et ne collectons et ne traitons pas d’autres types de données que celles nécessaires à ces fins.

Objectifs opérationnels

Nous traitons les données pour l’optimisation de notre site web, à des fins statistiques et d’études de marché, pour assurer la convivialité de nos services, pour répondre à votre demande de contact et pour examiner votre candidature.

Objectifs professionnels

Nous traitons des données dans le cadre de notre activité principale, notamment pour vous aider, en tant que client, à trouver un assureur approprié qui peut vous fournir une assurance adaptée à votre situation ou pour effectuer des simulations préliminaires à cet égard ; pour envisager l’affiliation de partenaires commerciaux à un courtier d’assurance ou à un assureur affilié ; pour communiquer avec vous au sujet de nos services ou de notre coopération ; pour vous informer sur nos politiques, nos conditions générales et nos conditions d’utilisation ; pour développer et gérer les relations avec nos contacts et nos partenaires potentiels et existants.

Objectifs commerciaux

Nous traitons les données pour envoyer des communications marketing par courrier électronique ou postal, pour envoyer des bulletins d’information ou pour enregistrer votre inscription à l’un des événements que nous organisons, tels que des séances d’information, et pour envoyer des publicités et des promotions.

Objectifs légaux ou réglementaires

Nous traitons les données pour des raisons et des procédures juridiques, pour nous conformer à la législation et aux ordonnances gouvernementales, ou pour répondre à nos exigences en matière d’audit interne et externe, de sécurité de l’information ou pour protéger ou faire respecter nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou notre propriété ou ceux d’autres personnes.

5.    Pour quels motifs traitons-nous vos données ?

Nous ne traitons vos données que dans la mesure où elles sont fondées sur l’un des motifs de traitement énumérés dans le GDPR, comme indiqué ci-dessous.

Obligation légale

Nous traitons certaines données pour nous conformer aux obligations légales ou réglementaires qui nous sont imposées. Par exemple, dans le cadre de nos activités en tant que courtier d’assurance agréé par la FSMA, de nos obligations fiscales et comptables ou de nos obligations en matière de protection des données.

Nécessaire à la formation / à l’exécution d’un accord

Nous traitons certaines données parce qu’elles sont nécessaires à la conclusion, à l’exécution ou à la résiliation d’un contrat avec vous en tant que personne concernée. Pour contacter, planifier, répondre à une demande ou demander des informations dans le cadre de la conclusion d’une relation contractuelle, y compris la fourniture d’informations préparatoires, de calculs de simulation et de formulaires de téléchargement sur notre site web, ainsi que l’exécution effective de la mission contractuelle dans le cadre de notre activité principale, afin de vous fournir nos services (notamment l’orientation et l’intermédiation en matière de souscription d’assurance en nous mettant en relation avec notre réseau d’assureurs, ou en transmettant votre demande aux courtiers d’assurance de votre région avec lesquels nous coopérons ; vous conseiller sur les produits d’assurance ; mettre nos outils à la disposition de nos partenaires commerciaux), ou de les recevoir de votre part.

Intérêt légitime

Nous traitons certaines données sur la base de nos intérêts légitimes qui, dans des cas spécifiques, l’emportent sur tout préjudice éventuel pour vos droits. Pour la promotion de nos activités auprès des clients existants et des contacts commerciaux ; l’amélioration de la qualité de nos services ; la mise à disposition sur notre site web de formulaires d’information, de calcul de simulation et de téléchargement lorsque leur réalisation n’entre pas dans le cadre d’un accord (potentiel) avec nous, la formation des employés et l’évaluation et l’entretien des données et des statistiques relatives à nos activités, au sens le plus large ; la conservation et l’utilisation de preuves dans le cadre d’une responsabilité, d’une procédure ou d’un litige et à des fins d’archivage des activités ; et la garantie de la sécurité tant en ligne sur ce site web que dans nos locaux.

Autorisation

Nous traitons certaines données sur la base de votre consentement. Pour promouvoir des activités auprès de nouveaux contacts potentiels, le cas échéant ; pour utiliser certains cookies analytiques ou de marketing ; pour publier des photos ou d’autres publications contenant des données personnelles sur notre site web et nos canaux de médias sociaux. Les données des candidats à l’emploi après le processus de recrutement ne seront conservées que sous réserve de leur consentement.

Dans les cas où nous devons traiter des données à caractère personnel spéciales et/ou criminelles afin de fournir nos services, nous nous appuierons sur votre consentement explicite pour le faire lorsque la loi ne fournit pas de base spécifique pour cela.

6.    Origine des données

Nous obtenons également la plupart des données que nous traitons directement auprès de vous. Dans le cadre de nos services, nous pouvons obtenir des données de votre part par l’intermédiaire de nos sociétés partenaires du groupe Horizon, de prestataires de services externes ou de sources publiques.

7.    Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous ne transmettons pas vos données à des tiers, sauf si cela est strictement nécessaire à la lumière des objectifs susmentionnés, ou si nous sommes tenus de le faire par la loi.

Verzekeringen.be fait partie du groupe Horizon qui comprend également Horizon et Hypotheekwinkel et Aanbieders.be. Les données personnelles peuvent être partagées au sein de ce groupe pour des raisons administratives et d’infrastructure, ainsi que pour des raisons commerciales. Un client de Verzekeringen.be est considéré comme un client de l’ensemble du groupe. En tant que client, il est bien entendu possible de s’opposer au transfert de ces données à des fins commerciales en nous contactant aux adresses de contact indiquées.

Si nécessaire, nous faisons appel à des prestataires de services externes (sous-traitants) pour nous aider à atteindre nos objectifs opérationnels, tels que la gestion de nos sites web et de nos systèmes informatiques. Le cas échéant, ces prestataires de services externes effectuent certaines opérations de traitement des données en notre nom. Nous ne partagerons vos données avec ces prestataires de services externes que dans la mesure nécessaire à la réalisation de l’objectif visé. Les données ne peuvent pas être utilisées par eux à d’autres fins. En outre, ces prestataires de services sont contractuellement tenus d’assurer la confidentialité de vos données par le biais d’un “accord de traitement” conclu avec ces parties.

Plus précisément, lorsque votre situation le justifie, nous partageons vos données avec les tiers suivants aux fins suivantes, ces tiers agissant dans certains cas en tant que sous-traitants pour notre compte :

  • Les sociétés postales, de transport et de livraison si nous devons vous envoyer quelque chose par la poste ;
  • Les prestataires de services de paiement si nous recevons des paiements de votre part, ou vice versa ;
  • Les représentants et consultants externes ou toute autre partie impliquée dans le cadre de nos activités principales ou auxiliaires ;
  • Si vous êtes un client mais que nous ne vous fournissons pas nous-mêmes de services en tant que courtier d’assurance, au(x) courtier(s) d’assurance concerné(s) avec qui nous travaillons dans votre région et qui, en tant que notre (nos) partenaire(s) commercial(aux), sera (seront) responsable(s) de votre service et du traitement de votre dossier, conformément aux accords applicables au sein de notre réseau ;
  • Si vous êtes un client et que nous vous fournissons nous-mêmes des services en tant que courtier d’assurance, auprès des assureurs avec lesquels nous travaillons, en vue de soumettre votre cas et d’obtenir une proposition d’assurance concrète, en acceptant celle-ci, vous entrez également dans une relation contractuelle directe avec l’assureur concerné ;
  • Les entreprises qui nous aident à promouvoir nos services sur la base des adresses électroniques ou postales de nos clients ;
  • Les sous-traitants qui nous assistent sur le plan informatique dans le fonctionnement de notre organisation, en vue d’une gestion sûre et efficace des données numériques au sein de notre organisation ;
  • les organismes gouvernementaux, les autorités judiciaires et les membres de professions réglementées, tels que les comptables et les avocats, afin de nous conformer à nos obligations légales et de défendre nos intérêts, le cas échéant.

Vos données personnelles peuvent être communiquées à des contrôleurs de données indépendants dans le cadre de notre intérêt légitime à les aider à fournir leurs services de qualité des données à leurs clients. Ces tiers n’utiliseront ces données que pour compléter leurs propres bases de données, confirmer ou valider leurs données ou celles de leurs clients et/ou améliorer leur qualité par des opérations telles que le formatage, la normalisation, la correction, l’ajout, la mise à jour (par exemple, en fournissant une nouvelle adresse après un déménagement) et/ou l’établissement d’un lien interne (correspondance) entre ces données, dans le seul but de :

  • se conformer (ou aider leurs clients à se conformer) à l’article 5.1d) du RGV, qui exige que les données à caractère personnel soient exactes et, le cas échéant, mises à jour, et/ou
  • Aider leurs clients à vérifier l’identité des personnes, par exemple à des fins de lutte contre le blanchiment d’argent, de respect des exigences de sécurité nationale ou publique, de prévention et de détection de la criminalité, de prévention de la fraude, de recouvrement de dettes ou d’actifs, de réunification des patrimoines et/ou de présélection lors du recrutement.

L’un des spécialistes de la qualité des données avec lequel nous travaillons est Black Tiger Belgium SA, situé allée de la Recherche 65, 1070 Bruxelles, et leur page AVG dédiée https://rgpd.blacktigerbelgium.tech vous informe sur le traitement qu’ils effectuent avec les données personnelles qu’ils collectent, sur vos droits AVG et sur la manière de les exercer.

8. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous ne conservons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées. Étant donné que la durée de conservation des données dépend des finalités pour lesquelles les données ont été collectées, la période de stockage peut varier dans chaque situation. Parfois, une législation spécifique nous oblige à conserver les données pendant une certaine période. Nos périodes de conservation sont toujours basées sur des exigences légales et sur un équilibre entre vos droits et vos attentes et ce qui est utile et nécessaire pour atteindre les objectifs. À la fin de la période de conservation, vos données seront supprimées ou rendues anonymes.

9. Où stockons-nous vos données et comment sont-elles protégées ?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour éviter, dans le cadre de nos activités, la destruction, la perte, la falsification, la modification, l’accès non autorisé ou la divulgation non autorisée à des tiers, ainsi que tout autre traitement non autorisé de ces données.

Nous veillons également à ce que les sous-traitants auxquels nous faisons appel prennent également des mesures de sécurité appropriées pour minimiser les risques d’incidents.

Nous nous efforçons de traiter les données que nous traitons autant que possible au sein de l’Espace économique européen (EEE). Si, lors de l’utilisation de services ou d’outils logiciels spécifiques, vos données sont traitées en dehors de l’Espace économique européen (EEE), elles ne seront traitées que dans des pays dont la Commission européenne a confirmé qu’ils offrent un niveau de protection adéquat pour vos données, ou des mesures seront prises pour garantir le traitement légal de vos données dans ces pays tiers.

10. Quels sont vos droits ?

Vous disposez de différents droits relatifs aux données que nous traitons à votre sujet, tels qu’énumérés ci-dessous. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez contacter notre responsable GDPR interne ou notre DPO en utilisant les coordonnées incluses dans le premier titre de la présente politique de confidentialité.

Droit d’inspection et de copie

Vous avez le droit d’accéder à vos données et d’en obtenir une copie. Ce droit comprend également la possibilité de demander des informations supplémentaires sur le traitement de vos données, y compris sur les catégories de données traitées à votre sujet et à quelles fins.

 Droit d’adaptation ou de rectification

Vous avez le droit de faire rectifier vos données si vous estimez qu’elles sont incorrectes.

Droit à l’échange de données (droit à l’oubli)

Vous avez le droit de nous demander de supprimer vos données dans un délai raisonnable. Toutefois, nous ne serons pas toujours en mesure de répondre à une telle demande, notamment lorsque nous avons encore besoin des données dans le cadre d’un contrat en cours, ou lorsque la conservation de certaines de vos données pendant une certaine période est exigée par la loi.

Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit de limiter le traitement de vos données. Dans ce cas, le traitement est temporairement interrompu jusqu’à ce que, par exemple, l’on soit certain de son exactitude.

 Droit de retirer son consentement

Lorsque le traitement est fondé sur votre consentement (voir ci-dessus les titres 5 et 6), vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment en nous contactant. En ce qui concerne les messages de marketing que nous vous envoyons par courrier électronique sur la base de votre consentement, vous pouvez facilement retirer ce consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de ces messages.

Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données sur la base d’un intérêt légitime. Cet intérêt doit être fondé sur des raisons spécifiques à votre situation. Vous pouvez également vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct. Une option de refus sera toujours proposée pour les messages marketing envoyés par courrier électronique.

Droit de transfert

Vous avez le droit d’obtenir sous forme électronique vos données que vous nous avez vous-même fournies avec votre consentement ou en exécution d’un contrat. De cette manière, elles peuvent être facilement transférées à une autre organisation. Vous avez également le droit de nous demander de transférer vos données directement à une autre organisation, si cela est techniquement possible.

Droit de déposer une plainte auprès de votre autorité de contrôle

Si vous estimez que nous traitons vos données de manière incorrecte, vous avez toujours le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité de contrôle de la protection des données.

Autorité belge de protection des données (GBA)

Imprimerie Rue 35

1000 Bruxelles

contact@apd-gba.be

11. Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant, soit par e-mail à privacy@verzekeringen.be, soit par courrier à Brechtsebaan 200, 2900 Schoten, en joignant une copie du recto de votre carte d’identité ou d’un autre document permettant de vous identifier. Cette copie ne sera utilisée que pour vous identifier conformément au GDPR.

12. Changements

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité. La version la plus récente est disponible à tout moment sur nos sites web. La date de la dernière modification de la politique de confidentialité est indiquée en haut de page. En cas de modification substantielle de la politique de confidentialité, nous informerons directement les personnes concernées par cette modification, dans la mesure du possible.