Assurance voyage

Assurance voyage

Souscrire une bonne assurance voyage est recommandé si vous voulez partir en vacances. L'assistance voyage ou assurance voyage fait en réalité référence à un bouquet d'assurances : assistance aux personnes, assistance dépannage, annulation voyage et bagages.

Comparez les prix pour votre assurance voyage

Qu'est-ce qu'une assurance vélo ?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage ou une assurance assistance voyage pour un voyage de courte ou de longue durée. La plupart des assurances voyage contiennent les couvertures suivantes.

Assistance aux personnes

Un accident en Allemagne, une maladie imprévue en Australie, un membre de la famille qui est tombé gravement malade en Belgique pendant que vous parcourez l'Amérique... Ce sont des choses qui peuvent arriver. Ce qui est certain, c'est que chacun de ces imprévus va souvent de pair avec des dépenses imprévues qui peuvent vite grimper en flèche.

En souscrivant une assurance assistance voyage aux personnes, vous vous couvrez contre les risques de maladie, d'accident et/ou de décès. Si vous avez une police familiale, il est possible que toutes les personnes résidant sous votre toit soient assurées, y compris les arrière-petits-enfants et les arrière-grands-parents.

Attention : même si l'on considère que les couvertures proposées sont identiques pour toutes les assurances assistance voyage, il peut malgré tout y avoir de grandes différences en termes de montants.

Assistance dépannage

Vous êtes en panne à l'étranger ? Les frais de dépannage sont souvent couverts par votre assurance assistance. Ou de façon plus explicite, l'assistance aux passagers, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement ainsi que la surveillance de votre voiture en attente de rapatriement.

Avec l'assistance dépannage, vous partez en voyage avec votre voiture l'esprit tranquille.

Attention : certains assureurs proposent l'assistance dépannage en option à une assistance voyage. Comparez dès lors toujours les garanties des différents assureurs avant de souscrire une police.

Annulation de voyage

Vous avez réservé un voyage, mais vous devez annuler vos vacances parce que votre remplaçant fait défaut, votre voiture vient d'être volée, vous avez une seconde session etc. Ou vous devez écourter vos vacances pour cause de dommages matériels occasionnés à votre maison. Dans ces cas-là (et d'autres), votre assurance annulation vous couvre contre la perte financière que vous pourriez subir.

Bagages

Imaginons que vous arrivez à destination, mais que vos valises brillent par leur absence ou s'avèrent complètement abîmées. En cas de perte (involontaire) de vos bagages et de dégâts (involontaires), vous pouvez faire appel à votre assurance bagages afin de récupérer les pertes financières potentielles.

Si j'ai une assurance voyage avec mon VISA ou mon assurance santé ?

Les conditions offertes par la carte VISA ou Mastercard seront probablement plus limitées, de même que les montants maximum remboursés en cas de problème.

Dans le cas de votre mutuelle (assurance maladie), l'intervention se limite souvent à l'assistance aux personnes et qui plus est uniquement en cas d'urgence médicale.

Précision utile : avant de partir en vacances, vérifiez bien ce dont vous (et/ou votre famille) avez besoin et quels sont les risques déjà couverts par d'autres assurances et/ou affiliations.

Est-ce que j'opte pour une assurance voyage temporaire ou annuelle ?

Il s'agit en fait d'une terminologie nettement plus en vogue chez nos voisins du Nord, mais nous constatons cependant qu'elle est aussi très souvent utilisée dans notre pays. Brève explication :

Si vous partez en voyage 2x par an, nous vous conseillons toujours de calculer le prix pour 2x une assurance voyage temporaire ou 1x une assistance voyage annuelle. Comparez les prix et examinez quelle est, pour vous, la solution la moins chère des deux. Tenez également compte des garanties car elles sont souvent plus larges dans le cas d'une assurance annuelle.

Quelles précautions devez-vous prendre lorsque vous voyagez ?

  • Emportez toujours des copies de vos polices avec vous et notez toutes les coordonnées et numéros de téléphone dans un carnet à part
  • Si vous avez un problème, contactez directement votre compagnie d'assurances : sa capacité d'intervention dépend de votre vitesse de réaction
  • Déclarez immédiatement un vol ou une perte à la police. La compagnie d'assurances demandera toujours le procès-verbal

Comparez les prix et les conditions des assurances voyage

Si vous êtes à la recherche de l'assurance assistante voyage adéquate, vous pouvez comparer les assurances voyage de Touring, VAB, Europ Assistance et Allianz Global Assistance .