Peut-on annuler un voyage en cas de seconde session ?

Peut-on annuler un voyage en cas de seconde session ?
Vous réservez un voyage pour récupérer d’une longue et fastidieuse année scolaire pendant les grandes vacances. Mais le sort en décide autrement : vous échouez dans une matière en juin et vous allez devoir représenter l’examen. Or, la seconde session tombe pendant la période de vacances que vous avez réservée. Pouvez-vous annuler ce voyage sans frais ?

Vous trouverez dans cet article les informations suivantes :

Que stipule le contrat de voyage ?

La plupart des réservations de voyages se font chez un tour opérateur, avec lequel vous concluez donc un contrat de voyage. Ce contrat contient des clauses, entre autres sur les modalités d’annulation. Les chances que vous puissiez mettre un terme au contrat sans frais sont sans doute très minces. Si vous annulez le voyage, vous devrez probablement payer une compensation. En principe, plus la date de départ est proche de l’annulation, plus cette compensation sera élevée.

Vous courez également le risque de devoir débourser la totalité du prix du voyage si vous annulez dans les 8 jours qui précèdent la date de départ. Le fait d’annuler le voyage en raison d’une seconde session ne change rien à ces conditions chez la plupart des organisateurs de voyages.

Vous avez une assurance annulation ?

Si vous avez souscrit une assurance annulation auprès de l’organisateur du voyage ou d’une tierce partie, l’assureur vous remboursera les frais d’annulation (éventuellement après déduction de la franchise).

Ex. : il est tout à fait possible que l’organisateur du voyage vous facture une compensation de 25 % en cas d’annulation. L’assurance annulation vous indemnisera dans ce cas des 25 % qui vous sont réclamés.

Gardez à l’esprit que toutes les assurances annulation ne considèrent pas systématiquement une « seconde session » comme une circonstance d’annulation. La seconde session doit donc être couverte en tant que motif d’annulation figurant dans les conditions de la police. Comparez dès lors les assurances annulation requises et leurs conditions pour vérifier si votre assurance annulation couvre de telles circonstances.

Des conditions particulières pour les secondes sessions ?

La plupart des assureurs posent une série de conditions particulières en cas d’annulation pour seconde session. Certaines compagnies d’assurances exigent ainsi que l’obligation de représenter des examens ne soit pas connue au moment de la réservation de vos vacances. L’assureur peut imposer d’autres conditions, comme le fait que la seconde session ait lieu à une période déterminée aux alentours des vacances ou encore l’impossibilité de reporter ces examens.