Puis-je annuler mon voyage en cas de menace terroriste ?

Puis-je annuler mon voyage en cas de menace terroriste ?
Il est plus prudent d’inclure systématiquement une assurance annulation lorsque vous souscrivez une assurance voyage. Le risque de devoir annuler votre voyage quelques jours avant votre départ ou de devoir interrompre vos vacances n’est en effet jamais exclu. Mais que se passera-t-il en cas de menace terroriste ? L’assurance annulation vous remboursera-t-elle vos frais ?

Vous trouverez dans cet article les informations suivantes :

Quand parle-t-on de menace terroriste ?

On parle de menace terroriste lorsque le risque d’attentats augmente. Ces actes sont commis par des terroristes et consistent la plupart du temps en des actions individuelles. Un mouvement terroriste est un groupe qui vise un objectif politique précis à travers des actes de terreur. Ceux-ci peuvent se traduire par des enlèvements, des attentats à la bombe et des attentats-suicides. Ces dernières années, la menace terroriste se multiplie dans le monde.

Pour connaître l’estimation du SPF Affaires étrangères sur les conditions de sécurité d’un pays déterminé, vous pouvez consulter le site www.diplomatie.belgium.be.

Une menace terroriste est-elle couverte par une assurance annulation ?

Il arrive fréquemment que des touristes ne souhaitent plus se rendre à l’étranger par crainte du terrorisme. Les troubles régnant dans un territoire donné ne sont légalement pas considérés par le tour opérateur comme un motif suffisant pour annuler votre voyage ou en réserver un autre sans frais. Heureusement, la plupart des organisateurs de voyages se montrent flexibles et sont disposés à réserver ou annuler votre voyage sans frais en cas d’alerte officielle aux voyageurs. Ce type d’alerte doit cependant émaner du SPF Affaires étrangères.

Si vous prenez spontanément la décision de ne plus vous rendre sur votre destination de vacances parce que vous craignez une menace terroriste, cela ne constitue donc malheureusement pas une raison pour faire intervenir votre assurance annulation. Ce principe s’applique également aux retours de vacances anticipés. Avec une assurance annulation standard de courte durée ou permanente, vous ne serez pas couvert(e). Les frais d’annulation seront donc à votre charge.

Il existe néanmoins une possibilité de couvrir ces frais, en souscrivant une assurance multirisque. Vous serez alors indemnisé(e) si vous annulez ou écourtez votre voyage.

Calculez le prix pour votre assurance annulation