Comment assurer votre ancêtre automobile ?

Comment assurer votre ancêtre automobile ?

Vous affectionnez les voitures de collection et venez d’en acquérir une ? Vous pouvez souscrire une assurance ancêtre.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quand une voiture est-elle considérée comme un ancêtre ?

Actuellement, la limite d’âge d’un ancêtre est fixée à 25 ans. L’État belge s’apprête cependant à allonger ce seuil à 30 ans, suite à une directive européenne. D’ici 2022, votre voiture devra donc atteindre l’âge de 30 ans pour pouvoir prétendre au statut d’ancêtre.

Qu’est-ce qu’une Assurance ancêtre ?

L’assurance ancêtre est une police spécifique pour les véhicules enregistrés en tant qu’ancêtres. Vous n’êtes toutefois pas obligé(e) de souscrire une telle assurance pour votre oldtimer. Vous pouvez donc parfaitement enregistrer votre ancêtre en tant que véhicule « ordinaire ».

Quels sont les avantages d’une assurance ancêtre ?

Enregistrer votre voiture en tant qu’ancêtre peut présenter des avantages : vous recevrez une plaque d’immatriculation O et payerez conséquent une taxe de circulation réduite.

Vous ne devrez en outre plus vous rendre au contrôle technique chaque année. Une présentation au contrôle simplifié lors de l’immatriculation du véhicule suffira.

Enfin, une assurance ancêtre est souvent plus économique qu’une assurance auto « classique », mais implique des limitations.

Quels sont les inconvénients d’une assurance ancêtre ?

Conformément à la législation, les véhicules enregistrés en tant qu’ancêtres sous soumis à certaines limitations, telles que :

  • Pas d’usage commercial et professionnel du véhicule
  • Pas d’utilisation pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école

De plus, la plupart des assurances ancêtre sont liées à des conditions strictes, qui dépendent de l’assureur de votre choix.

Quelques conditions possibles :

  • Limitation du kilométrage
  • Interdiction de rouler sur autoroute
  • Interdiction de rouler après le coucher du soleil

Certains assureurs sévères incorporent la plupart de ces conditions dans leur police ancêtre. Bien entendu, il existe des assureurs moins stricts, qui limitent le nombre de conditions.

Combien coûte une assurance ancêtre ?<

Une assurance ancêtre est souvent meilleur marché qu’une assurance « classique » mais comporte souvent, comme indiqué plus haut, des limitations. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou courtier sur la prime, les garanties et les limitations de votre assurance ancêtre.