Pour quelles marques pouvez-vous comparer le prix de votre assurance auto ?

Vous êtes fidèle depuis des années à une marque de voiture spécifique ? Vous voulez vérifier si vous pouvez comparer votre assurance auto pour votre marque préférée ? Il y a de grandes chances que vous le puissiez. Notre base de données contient toutes les voitures particulières de toutes les marques automobiles qui ont été commercialisées en Belgique au cours des 12 dernières années.

Calculer votre assurance auto

Quelles marques de voitures puis-je comparer ?

Nous vous donnons un aperçu pratique des marques automobiles pour lesquelles vous pouvez déjà calculer les prix de votre assurance auto (quel que soit le type de carburant).

Que couvre mon assurance auto ?

Il existe 3 grandes formules générales pour votre assurance auto. Vous avez l’obligation de prendre l’une de ces formules. Ce n’est pas nous qui le disons, mais la loi. Les couvertures spécifiques peuvent parfois différer. Vous pouvez visualiser ces différences vous-même dans la simulation. En général, les assureurs proposent les formules suivantes.

  1. Responsabilité civile (RC). EUne assurance RC ne couvre que les dommages (physiques et matériels) causés à autrui.
  2. Mini omnium ou petite omnium.Une mini omnium couvre déjà bien plus qu’une assurance RC. Votre voiture est assurée contre les dommages causés par un incendie, un (une tentative de) vol, un bris de vitre, des forces naturelles et une collision avec des animaux.
  3. 3. Omnium complète ou grande omnium.L’omnium complète vous offre la même couverture qu’une mini omnium, mais couvre également vos propres dommages.

Comme mentionné précédemment, il ne s’agit que d’un bref aperçu des couvertures standard par type d’assurance auto. Il existe de petites différences quant à l’étendue de la couverture, aux montants couverts et à l’ajout d’éventuelles polices d’assurance supplémentaires. Ne vous en faites pas, vous ne devrez pas chercher pendant une heure sur le site Internet. Via la simulation que vous pouvez effectuer en haut de la page, vous pouvez aussi visualiser et comparer rapidement toutes les couvertures.

Comment comparer une assurance auto en ligne ?

En quelques étapes, vous pouvez comparer votre assurance auto en ligne. Nous avons rendu ce processus aussi simple que possible. Pas de chipotage et pas de questions inutiles. Voici ce que nous vous demandons afin de calculer votre assurance auto :

  1. Détails de la voiture.Nous allons vous demander de nous donner les détails concernant votre voiture. Par exemple, le type de voiture, le mois et l’année de construction, le type de carburant et d’autres questions spécifiques concernant votre voiture. Dans ce cas également, vous pouvez choisir d’assurer votre marque préférée.
  2. Couvertures souhaitées pour la voiture. Vous pouvez choisir la formule d’assurance auto qui vous convient le mieux. Si vous avez acheté une nouvelle voiture, il pourrait être intéressant d’envisager une omnium complète ou une mini omnium. Si vous avez une vieille voiture d’occasion, alors l’assurance RC sera peut-être suffisante. N’hésitez pas à combiner vos options pour voir ce qui vous convient le mieux.
  3. Profil du conducteur.Qui est au volant ? Une voiture ne se conduit pas (encore) toute seule ; donc, votre identité en tant que conducteur est un facteur important dans le calcul de votre prime. Nous vous demandons, entre autres, votre date de naissance, la date de délivrance de votre permis de conduire et le nombre d’années sans sinistre.

Lorsque vous aurez tout complété, nous vous donnerons un aperçu du devis avec les primes de divers assureurs automobiles. Rien de plus facile !

De quoi ai-je besoin pour comparer mon assurance auto ?

Ça vous tente ? Ne perdez donc pas de temps et gardez ces documents à portée de main ; vous en aurez besoin pour calculer et comparer votre assurance auto.

  1. Permis de conduire. Il va sans dire que vous avez besoin d’un permis de conduire pour pouvoir souscrire une assurance auto à votre nom. Sans ça, vous ne pourrez pas faire grand-chose d’une voiture. Depuis combien de temps vous avez le permis de conduire peut également jouer un rôle dans votre prime.
  2. Certificat d’immatriculation. Le certificat d’immatriculation, ou carte orange, est un document qui indique que votre véhicule est immatriculé auprès de la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). Vous y trouverez, entre autres, le numéro de châssis de la voiture, la date de première mise en circulation, le type de véhicule et le numéro d’immatriculation.
  3. Nombre de kilomètres par an. Le nombre de kilomètres parcourus a des répercussions sur votre prime. Nous ne nous attendons pas à ce que vous connaissiez précisément le nombre de kilomètres, au centimètre près, mais vous pouvez faire une estimation fiable. Prenez le nombre de kilomètres que vous parcourez de la maison au travail, puis multipliez-le par 365. Si vous conduisez souvent très loin le weekend ou si vous voyagez fréquemment en voiture, rajoutez-en un peu.
  4. Nombre d’années sans sinistre. Les sinistres que vous subissez en voiture chaque année sont comptabilisés. Nous vous posons des questions sur votre historique de sinistres en remontant jusqu’à 5 ans en arrière. Vous pouvez demander un certificat auprès de votre assureur automobile ou via le site carattest.be. Moins vous avez eu de sinistres par le passé, moins chère sera votre prime.

Vous avez rassemblé toutes les infos ? Parfait, vous pouvez à présent calculer la prime de votre assurance auto en quelques minutes.

Calculer votre assurance auto