Qu’est-ce qu’une camionnette ?

Qu’est-ce qu’une camionnette ?

Il n’y a pas que les voitures particulières qui circulent sur la voie publique. Des camionnettes, telles que des pick-ups et des fourgonnettes, sillonnent également les routes belges.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quand est un véhicule est-il considéré comme une camionnette ?

On parle de camionnette lorsque le véhicule remplit les conditions suivantes :

  • la masse maximale autorisée (MMA) ne dépasse pas 3500 kg
  • la longueur de l’espace de chargement doit être d'au moins 50 % de l'empattement
  • l’espace de chargement doit être doté d’un plancher horizontal fixe sur toute sa surface, sans points d’ancrage pour banquettes, sièges ou ceintures de sécurité

En raison des conditions susmentionnées, la plupart des véhicules de type monovolume, des véhicules tout-terrain et des 4x4 de luxe n'entrent pas dans la catégorie des camionnettes.

Quels sont les avantages fiscaux liés aux camionnettes ?

Il y a un certain nombre d'avantages fiscaux dont vous pouvez profiter lorsque vous avez une camionnette :

  • Exonération de la taxe de mise en circulation (pour la Région de Bruxelles-Capitale)
  • Taxe de circulation annuelle moins élevée (pour la Région de Bruxelles-Capitale)
  • Les frais professionnels, dont l'assurance, les taxes et le carburant, sont déductibles à 100 %
  • Droit à l'amortissement accéléré
  • La T.V.A. est déductible à 100 % (pour les voitures particulières, elle est limitée à 50 %)

Le contrôle technique permettra de s'assurer que votre véhicule répond aux caractéristiques techniques afin de bénéficier des avantages fiscaux ci-dessus.

Qui peut immatriculer un véhicule comme camionnette ?

Non seulement les professionnels, mais aussi les particuliers peuvent immatriculer une camionnette à leur propre nom. Ainsi, vous pouvez également bénéficier des avantages fiscaux qu'offre cette catégorie de véhicules en tant que particulier. Les autorités fiscales peuvent bien entendu adapter les règles si elles constatent que de nombreux particuliers s'en servent.

Quels véhicules sont considérés comme des camionnettes ?

Les 4 catégories suivantes de voitures sont considérées comme des camionnettes :

1. Les pick-ups avec cabine simple

Ce véhicule est équipé d'une cabine unique complètement séparée de l’espace de chargement. Outre le conducteur, il comporte au maximum encore 2 places assises. Il se compose d'un plateau de chargement ouvert, éventuellement fermé par une bâche ou un couvercle plat et horizontal pour protéger la charge.

2. Les pick-ups avec cabine double

Ce véhicule est équipé d'une cabine double complètement séparée de l’espace de chargement. Outre le conducteur, il comporte au maximum encore 6 places assises. Il se compose d'un plateau de chargement ouvert, éventuellement fermé par une bâche ou un couvercle plat et horizontal pour protéger la charge.

3. Les fourgonnettes à simple cabine

Ce véhicule dispose d'une seule cabine fermée par une cloison d'au moins 20 cm de haut ou par le dossier de l’unique rangée de sièges. Outre le conducteur, il comporte au maximum encore 2 places assises. L’espace de chargement atteint au moins 50 % de la longueur de l’empattement.

4. Les fourgonnettes à double cabine

Ce véhicule dispose d'une cabine double complètement fermée avec une paroi rigide, inamovible et indivisible. Outre le conducteur, il comporte au maximum encore 6 places assises. L’espace de chargement atteint au moins 50 % de la longueur de l’empattement.

De quelle assurance ai-je besoin pour une camionnette ?

Pour ce type de véhicule, vous avez besoin d'une assurance camionnette. Cette dernière ne diffère pas beaucoup de l'assurance automobile. Vous êtes par exemple également légalement tenu d'assurer au minimum votre responsabilité civile. Vous pouvez également opter pour une petite ou grande omnium.

La grande différence réside dans la prime. Le risque d'accident étant plus élevé pour la camionnette que pour les voitures particulières, la prime peut varier considérablement. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur ou courtier d’assurance.