Qu’est-ce qu’une assurance groupe ?

L’assurance groupe est un contrat d’assurance souscrit par l’employeur pour les salariés. Avec une assurance groupe, l’employeur économise pour la pension complémentaire des employés. Cette assurance est l’un des principaux avantages extra-légaux pour un employé.

Que contient une assurance groupe ?

L’employeur met annuellement un montant de côté pour l’employé. Ce montant peut être un pourcentage du salaire ou un montant forfaitaire. Année après année, ces montants ou primes s’accumulent dans une réserve de retraite qui sera versée ultérieurement à l’employé affilié.

Pourquoi choisir une assurance groupe ?

Une assurance groupe n’est pas seulement avantageuse pour un employé. Elle présente aussi un certain nombre d’avantages pour un employeur.

Employé

  • Constitution pension complémentaire. Pour de nombreuses personnes, la pension légale n’est pas suffisante pour maintenir leur niveau de vie actuel. Il est donc conseillé de constituer une pension complémentaire.
  • Couvertures complémentaires. En plus de la pension complémentaire, il existe souvent un certain nombre de couvertures supplémentaires importantes
    • une couverture décès versée aux héritiers légaux ou à une personne choisie (par exemple le partenaire). Ce bénéficiaire peut changer pendant la durée de l’assurance groupe.
    • intérêt en cas d’incapacité de travail
    • allocations d’orphelin s’il y a des enfants à charge (la plupart des assurances prévoient un montant fixe par enfant)
  • Avantage fiscal. La pension extra-légale que vous percevez grâce à l’assurance groupe est, dans le régime fiscal actuel, nettement moins imposée que le salaire normal.

Employeur

  • Avantage rémunération. Une police d’assurance groupe complète peut être un atout pour attirer de nouveaux employés talentueux
  • Avantage fiscal. En tant qu’employeur, vous pouvez déduire les primes d’une assurance groupe à titre de frais professionnels
  • Récompense attrayante. Une augmentation équivalente de la prime d’assurance groupe donne à l’employé un gain net supérieur à une augmentation du salaire brut

Comment souscrire une assurance groupe ?

Votre employeur ne peut inclure une assurance groupe qu’à titre d’avantage extra-légal dans votre rémunération. Dans certains secteurs, une assurance groupe est obligatoire, mais dans la plupart des cas, c’est l’employeur lui-même qui choisit de souscrire une assurance groupe.

Quel est le rendement d’une assurance groupe ?

Dans le cas d’une assurance groupe, le gouvernement fournit un rendement minimum de 1,75 %. Si l’assurance rapporte moins, l’employeur doit payer un supplément. Toutefois, à l’heure actuelle, les rendements sont de plus en plus supérieurs à ce rendement minimal.

Que se passe-t-il si je change d’employeur ?

Lorsque vous démissionnez ou êtes licencié, il y a deux possibilités :

  1. Vous pouvez laisser le capital constitué chez l’assureur actuel. Dans ce cas, aucun nouveau versement ne sera effectué à la compagnie d’assurance, mais vous continuerez à recevoir des intérêts sur le capital déjà versé
  2. Si votre nouvel employeur a également offert une assurance groupe, vous pouvez également faire transférer la réserve accumulée vers la nouvelle assurance groupe.

Quand recevrai-je l’argent de mon assurance groupe ?

L’assurance groupe est automatiquement payée lorsque vous prenez votre retraite (anticipée). Vous ne pouvez donc pas retirer l’argent avant la retraite. Il y a quelques exceptions à cette règle. L’exception la plus importante et la plus courante à cette règle est la suivante : lorsque vous avez atteint l’âge légal de la pension, mais que vous ne prenez pas encore votre retraite et que vous continuez à travailler pendant plusieurs années. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier du versement de votre pension complémentaire.

Puis-je souscrire une assurance groupe en tant qu’indépendant ?

Vous pouvez également souscrire une assurance groupe en tant qu’indépendant. C’est ce que l’on appelle une PLCI ou Pension Libre Complémentaire pour Indépendants. Si vous travaillez à titre indépendant à partir d’une société, vous pouvez créer un EIP ou engagement individuel de pension. Votre comptable peut discuter avec vous des montants que vous pouvez verser sur ce compte.