Souscrire une assurance habitation pour un kot étudiant ?

Souscrire une assurance habitation pour un kot étudiant ?

Votre fils ou votre fille va bientôt vivre en kot. Votre assurance incendie couvre-t-elle aussi le logement de votre étudiant ?

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Devez-vous avoir une assurance incendie distincte pour un kot ?

Des dégâts peuvent survenir aussi bien dans votre habitation que dans un kot, qu’il s’agisse de dommages causés par un incendie, l’eau ou une explosion. Les dommages à des tiers ne sont pas non plus à exclure. En tant que locataire, vous êtes responsable sauf si vous pouvez prouver le contraire en cas de force majeure ou d’erreur de la part d’un tiers. Cette responsabilité est aussi appelée la responsabilité locative. Vous pouvez couvrir la responsabilité locative avec une assurance incendie.

Dans la plupart des cas, un kot est compris dans l’assurance incendie de votre maison (résidence principale). Veillez à bien vous renseigner auprès de votre assureur incendie.

Le contenu du kot est-il également assuré ?

Votre étudiant a en effet besoin d’affaires pour pouvoir étudier : un ordinateur portable, un smartphone ou encore une tablette. Ce mobilier est souvent lui aussi assuré dans votre assurance incendie. N’oubliez pas de vérifier dans votre contrat d’assurance si c’est effectivement le cas.

Suis-je également assuré contre le vol au kot ?

Si le vol et les dommages sont repris dans votre assurance incendie, ces couvertures s’appliquent également aux objets personnels se trouvant dans le kot de votre étudiant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre assureur incendie d’ajouter la couverture vol à votre police d’assurance incendie.

Et qu’en est-il si mon enfant est en kot à l’étranger ?

Votre assurance incendie peut assurer un kot à l’étranger. Il est toutefois possible qu’il y ait des limites de temps ou de pays. Dans le cas où vous avez trouvé un kot à l’étranger, il est préférable de contacter votre assureur incendie.