Assurance hospitalisation prix

Vous souhaitez souscrire une assurance hospitalisation mais vous voulez d’abord en connaître le prix ? C’est une bonne idée. Découvrez ici tout ce qui peut influencer le prix de votre assurance hospitalisation et comparez en quelques clics.

Demandez offre

Avec quel assureur puis-je calculer le prix de mon assurance hospitalisation ?

Vous pouvez demander une offre pour l’assurance hospitalisation aux DVV ci-dessus.

Vous êtes couvert de manière standard pour

  • les frais médicaux en cas d’accident, de maladie, de grossesse ou d’accouchement

Vous pouvez souscrire une assurance facultative pour

  • les maladies graves
  • les frais ambulatoires (c’est-à-dire les frais avant ou après l’hospitalisation, tels que les médicaments, les soins ou les examens)
  • les risques supplémentaires, comme certains sports (spéléologie, courses de chevaux, alpinisme, etc.).

Grâce à l’AssurCard, la facture est directement adressée à l’assureur et vous ne devez donc pas faire l’avance des frais.

Qu’est-ce qui influence le prix de mon assurance hospitalisation ?

Le prix de votre assurance hospitalisation dépend de plusieurs facteurs.

  • L’âge d’entrée. Il s’agit de l’âge auquel vous souscrivez l’assurance. Plus vous êtes jeune, moins le prix de votre assurance hospitalisation sera élevé./li>
  • Les garanties complémentaires. Vous pouvez compléter l’assurance hospitalisation pour composer l’assurance qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez obtenir une couverture pour les frais liés aux soins dentaires, aux lunettes, aux maladies graves, etc…
  • Choix de la chambre. Si vous souhaitez que votre assureur intervienne dans le coût d’une chambre individuelle, votre prime sera légèrement plus élevée. En effet, l’hôpital peut facturer des frais supplémentaires, appelés suppléments de chambre, pour ce type de chambre. Le prix est donc toujours plus élevé.
  • Santé. Avant de pouvoir souscrire une assurance hospitalisation, vous devez, dans de nombreux cas, remplir un questionnaire médical. Si vous avez déjà certains problèmes de santé, votre prime peut être un peu plus élevée.
  • Votre franchise. La franchise est le montant que vous payez vous-même en cas d’hospitalisation. Plus votre participation est importante, moins votre prime sera élevée.
  • Payer annuellement ou mensuellement. Si vous payez annuellement, votre prime sera légèrement moins élevée. Pour les paiements mensuels, vous devrez souvent payer des frais administratifs supplémentaires.
  • Taille de la famille. Vous pouvez parfois bénéficier d’une réduction par enfant inclus dans votre assurance hospitalisation.

Toutes les assurances hospitalisation n’offrent pas les mêmes garanties. Le prix peut également varier. Il est donc très important de bien comparer afin d’être sûr d’être protégé de la manière qui vous convient.

Quels sont les types de primes d’hospitalisation existants ?

Il existe deux types de primes d’assurance hospitalisation.

La prime fixe.

Cette prime est calculée en fonction de votre âge d’entrée et des facteurs décrits ci-dessus. Le prix de votre assurance hospitalisation reste donc en principe le même au fil des années. Bien entendu, l’indexation est adaptée.

Dans des cas exceptionnels, prévus par la loi, votre prime peut être adaptée.

Prime évolutive en fonction de l’âge.

En général, les assureurs proposent également une prime évolutive, qui change en fonction de l’âge. Cette prime est avantageuse lorsque vous êtes jeune, mais chaque fois que vous entrez dans une nouvelle tranche d’âge, votre prime augmente. C’est surtout après votre 50e anniversaire que le prix peut augmenter considérablement.