Calculer et comparer assurance incendie

Le prix d'une assurance incendie dépend de nombreux facteurs. Afin d'établir une comparaison correcte entre les assureurs incendie actifs sur le marché belge, utilisez gratuitement notre module de comparaison en ligne qui compare uniformément et en toute transparence 60 % des assureurs incendie en Belgique.

Cliquez sur Calculez le prix pour votre assurance incendie pour calculer, comparer et simuler le meilleur prix pour votre assurance incendie. Vous découvrirez en quelques minutes l'assurance incendie la plus avantageuse en fonction de votre situation et quel assureur la propose.

Pour quelles compagnies d'assurances pouvez-vous déjà calculer et comparer une assurance incendie ?

Les assureurs directs ou direct writers : Corona Direct

Les courtiers en assurances indépendants chez : Allianz, Baloise Insurance (= Mercator + Nateus), Vivium, AXA et Fidea.

 

Cliquez sur assureurs actifs sur Assurances.be pour de plus amples informations au sujet de ces assureurs.

Comment se déroule le calcul et la comparaison de l'assurance incendie ?

Très simplement. Remplissez le plus précisément possible le questionnaire qui s'affiche à l'écran, puis cliquez sur suite. Toutes les questions sont nécessaires pour simuler le meilleur prix de votre assurances incendie auprès de tous les assureurs présents sur notre site. Une fois les prix calculés, vous pouvez cliquer pour obtenir le détail de chaque assurance incendie et effectuer en outre plusieurs simulations en temps réel.

Quels facteurs déterminent le prix de votre assurance incendie ?

La prime d'une assurance incendie dépend de plusieurs facteurs :

  • Risque plus élevé en raison de l'utilisation de certains matériaux
  • Risque de cambriolage plus élevé car l'habitation se trouve dans un lieu isolé
  • Différences en termes de couvertures et d'indemnités payées entre les différents assureurs
  • Couvertures optionnelles que vous avez choisies
  • Valeur réelle de la maison ou de l'appartement détermine le montant de la prime (voir la grille d'évaluation)
  • Montant de la franchise (le montant à votre charge lors du paiement de l'indemnisation)

La grille d'évaluation signifue évitez la sous-assurance

La grille d'évaluation est un questionnaire qui permet de déterminer le nombre de pièces d'une habitation, ses finitions, la présence de planchers en bois, de portes vitrées etcetera. Elle a pour objectif d'empêcher la sous-assurer, à savoir la situation dans laquelle la valeur assurée est inférieure à la valeur réelle de l'habitation. Vous évitez ainsi l'application d'un facteur correctif à votre indemnisation.

Exemple : il y a 15 ans, vous avez assuré votre habitation pour 275.000 euros. Vous avez effectué des rénovations il y a 5 ans, de sorte que sa valeur réelle s'élève maintenant à 315.000 euros. Vous n'en avez cependant pas informé votre assureur incendie, qui se base toujours sur la valeur initiale de 275.000 euros. En cas de sinistre (à concurrence de 2.500 euros), votre assureur incendie ne vous indemnisera pas complètement. Vous ne recevrez que 2.500 x (275.000/315.000) = 2.183 euros, parce que vous étiez sous-assuré !

Cet ajustement de l'indemnisation est l'application de la règle proportionnelle