En tant que locataire, suis-je obligé(e) d’avoir une assurance incendie ?

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ? Ou vous essayez de vivre seul(e) après l’obtention de votre diplôme ? Votre recherche de cet endroit idéal pour vous détendre est terminée, mais maintenant l’étape 2 commence : s’occuper de la paperasse. De quoi devez vous vous occuper pour votre assurance incendie en tant que locataire ? Nous passons brièvement en revue les questions les plus importantes.

Comparez votre assurance incendie

En tant que locataire, suis-je obligé(e) d’avoir une assurance incendie ?

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ? Ou vous essayez de vivre seul(e) après l’obtention de votre diplôme ? Votre recherche de cet endroit idéal pour vous détendre est terminée, mais maintenant l’étape 2 commence : s’occuper de la paperasse. De quoi devez vous vous occuper pour votre assurance incendie en tant que locataire ? Nous passons brièvement en revue les questions les plus importantes.

L’assurance incendie est-elle obligatoire pour un(e) locataire ?

Oui, depuis 2019, l’assurance incendie est obligatoire pour les locataires en Flandre. En Wallonie, vous êtes également tenu(e) de souscrire une assurance incendie en tant que locataire. Avant 2019, la plupart des propriétaires vous obligeaient également à souscrire une assurance incendie en tant que locataire.
Si votre bail a commencé avant 2019, vous n’êtes pas obligé(e) en tant que locataire de souscrire une assurance incendie. Une telle obligation n’existe pas non plus à Bruxelles. Saviez-vous qu’environ 95 % des Belges avaient une assurance incendie, même lorsqu’elle n’était pas encore obligatoire ?
Les frais dans un appartement peuvent s’additionner très rapidement, notamment les frais considérables dus à des fuites ou à un incendie. En tant que locataire, vous êtes obligé(e) de conserver l’appartement dans son état d’origine et vous êtes responsable des dommages causés à l’appartement, sauf si vous pouvez prouver le contraire.

L’assurance mobilier est-elle obligatoire pour un(e) locataire ?

Non, l’assurance mobilier n’est pas obligatoire pour un(e) locataire. Vous pouvez néanmoins choisir de la souscrire pour assurer vos biens de valeur. Ces chaises super chouettes, cette robe que (vous) votre petite amie aime(z) porter, ou cette peinture qui illumine votre salon. Sans parler des appareils coûteux tels que votre cafetière, votre ordinateur ou un réfrigérateur. Votre assurance incendie ne vous rembourse pas par défaut en cas de dommage.
Une assurance mobilier garantit qu’après un incendie ou une fuite, vous avez la certitude de pouvoir acheter à nouveau tous les articles nécessaires sans avoir à les repayer vous même. Vous pouvez choisir la somme pour laquelle vous souhaitez assurer votre mobilier.

Suis-je obligé(e) de souscrire une assurance contre le vol ?

Non, en tant que locataire, vous n’êtes pas obligé(e) de vous assurer contre le vol. Le choix vous appartient totalement. Vous préférez jouer la sécurité ou vous avez des objets de valeur chez vous que quelqu’un pourrait vouloir subtiliser ? Dans ce cas, vous devriez sérieusement envisager une assurance contre le vol. Habituellement, cette assurance ne joue qu’un petit rôle dans votre prime, mais vous permet de vous sentir beaucoup plus en sécurité. Certains assureurs exigent que vous preniez certaines précautions, comme l’utilisation d’un certain type de serrure.

Que dois-je inclure dans ma police d’assurance incendie en tant que locataire ?

En tant que locataire, vous êtes obligé(e) de souscrire une assurance incendie qui couvre les dégâts d’incendie et les dégâts des eaux. Heureusement, ce sont des couvertures standard que vous trouverez dans presque toutes les polices d’assurance incendie, également appelées polices d’assurance habitation.
Les dégâts du feu sont les dommages causés par un incendie. Pensez, par exemple, à un court-circuit qui provoque un incendie, aux dommages dus à la suie qui subsistent par la suite ou aux dégâts qui ont dû être causés pour éteindre le feu.
La forme la plus courante de dégâts des eaux provient d’une fuite. Cette fuite peut complètement détruire votre sol, vos murs ou votre plafond et faire grimper votre facture d’eau. Votre assureur interviendra alors sur certains frais, comme la détection de la fuite et les frais de réparation du plancher par exemple. La réparation de la fuite elle-même ne sera pas incluse dans la plupart des polices d’assurance.
En plus des dégâts des eaux et d’incendie, votre assurance incendie peut couvrir de nombreux autres risques tels que les dommages causés par les tempêtes ou les dommages indirects.
En tant que locataire, vous devez non seulement assurer votre propre appartement, mais vous devez également être assuré(e) contre les tiers. Cela signifie que si l’incendie de votre appartement est si grave que vos voisins en ont également subi les conséquences, vous pouvez aussi faire payer ces dommages par votre assurance. Ainsi, le propriétaire sait toujours que son appartement sera remis en état mais, non moins important, de cette façon, vous savez, en tant que locataire, qu’un incendie ne sera pas une catastrophe financière.

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité des locataires ?

L’assurance responsabilité des locataires n’est qu’un mot pompeux pour votre assurance incendie. La responsabilité signifie que vous êtes responsable de quelque chose, dans ce cas, de faire en sorte que les dommages causés à l’habitation que vous louez soient remboursés. Votre assurance incendie interviendra pour ces dommages.

Qu’est-ce qu’un abandon de recours contre le locataire ?

L’abandon de recours contre le locataire signifie simplement que l’assurance incendie propriétaire ne vous demandera aucune indemnisation. Le propriétaire promet en fait qu’en cas d’incendie ou de dégâts des eaux, il (ou son assurance) ne se retournera pas contre vous personnellement pour récupérer les frais encourus. En tant que locataire, vous participez généralement un petit peu au paiement de cette prime.

Quel est le prix d’une assurance incendie pour un(e) locataire ?

Le prix d’une assurance incendie pour un locataire dépend de plusieurs facteurs.
La taille. Le plus important est bien sûr la taille de l’appartement ou de la maison que vous louez. Un appartement ou une maison plus grand(e) peut subir davantage de dégâts. Les frais de réparation seront alors plus élevés et votre assurance couvrira des montants plus importants. Proportionnellement, votre prime sera donc un peu plus élevée.
L’âge du bâtiment. L’âge de votre immeuble locatif joue également un rôle. Un bâtiment ancien est plus à risque qu’un bâtiment entièrement neuf.
Les matériaux. Si votre logement locatif est constitué de matériaux qui s’enflamment plus rapidement, comme le bois, votre prime sera légèrement plus élevée.
L’adresse. L’emplacement peut également vous aider à déterminer votre prime. Les zones qui sont plus susceptibles de subir des inondations ou d’autres forces de la nature paient un peu plus pour leur prime.

Est-il utile en tant que locataire de comparer les assurances incendie ?

Absolument. Il peut également y avoir une grande différence dans le prix de l’assurance incendie pour locataire. En outre, toutes les assurances ne vous offrent pas la même couverture. La comparaison vous donne un bien meilleur aperçu de ce qui est réellement inclus dans votre assurance incendie et de ce que vous payez réellement.

Économisez du temps et de l’argent

En comparant soigneusement votre assurance incendie, vous économiserez beaucoup d’argent. Vous décidez en toute tranquillité de ce que vous pensez être la meilleure police pour vous. Vous gagnez également beaucoup de temps, car vous n’avez pas besoin de prendre une demi-journée de congé pour vous rendre chez un courtier ou à votre banque.
Tout comme vous pouvez gagner du temps en faisant des achats en ligne ou en effectuant vos transactions bancaires en ligne, vous pouvez également simplement régler votre assurance en ligne. C’est aussi simple que ça !

Vous savez ce qui vous convient le mieux

Oui mais est-ce vraiment possible ? De décider moi-même de mon assurance ? Mais bien sûr ! L’assurance n’est pas du tout aussi compliquée qu’on pourrait le penser. Notre simulation vous donne une idée claire de ce que vous payez et de ce pour quoi vous payez. Sans frais cachés. De cette façon, vous pouvez décider si vous préférez respecter votre budget ou opter pour une sécurité absolue.
Notre outil de comparaison d’assurance incendie est totalement sans engagement. Et vous pouvez comparer dans le confort de votre canapé. Vous n’avez donc rien à perdre.

Comparez en ligne maintenant

Via Assurances.be, vous pouvez comparer tous les assureurs incendie gratuitement, en ligne et en quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire, c’est répondre à quelques questions. Nous vous montrerons immédiatement la meilleure prime pour votre assurance incendie. Découvrez l’assurance incendie la moins chère en moins de 5 minutes. Vous pouvez également souscrire rapidement votre assurance incendie en ligne.

Comparez les prix pour votre assurance incendie