Quels facteurs déterminent le prix de mon assurance incendie ?

Vous envisagez d’acheter ou de louer une habitation prochainement ? Dans ce cas, sachez qu’en Flandre et en Wallonie, vous êtes toujours obligé(e) de souscrire une assurance incendie, que vous soyez locataire ou propriétaire. En tant que propriétaire occupant(e), vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une assurance incendie en Belgique. Si, en tant que propriétaire occupant(e), vous souscrivez une assurance incendie, il existe un certain nombre de garanties obligatoires, à savoir : attaque ou conflit de travail, tempête et catastrophe naturelle. L’assurance incendie garantit que vous n’aurez pas à payer des frais de réparation exorbitants en cas de dégâts d’incendie, de dégâts des eaux ou de dommages causés par les forces naturelles. Bien entendu, votre assureur ne vous aidera pas gratuitement. Nous vous donnons ici tous les facteurs qui déterminent le prix de votre assurance incendie.

Comparez les prix pour votre assurance incendie

Combien coûte une assurance incendie ?

Que pouvez-vous attendre du prix de votre assurance incendie ? Le prix de l’assurance incendie est calculé selon les facteurs suivants :

Les risques du bâtiment

Certains matériaux de construction sont plus sensibles au feu que d’autres. Prenons par exemple un toit en chaume. C’est très esthétique, mais pas très résistant au feu. Plus il y a de bois ou de chaume dans la construction de votre habitation, plus le risque d’incendie grave est grand, et plus votre prime sera élevée. La présence d’un réservoir à mazout peut par exemple également constituer un risque accru de fuites et de contamination du sol.

La valeur que vous souhaitez assurer

Plus la réparation de votre habitation coûte cher, plus votre prime sera élevée. Un petit appartement résultera en une assurance incendie moins chère que la prime que vous paierez pour une grande villa. Si vous avez utilisé des matériaux spéciaux ou onéreux, vous prendrez également en charge ces coûts dans votre prime. Une piscine, des dépendances ou, par exemple, l’aménagement du jardin peuvent engendrer une prime supplémentaire.

Les garanties ou couvertures supplémentaires que vous souhaitez

Votre assurance incendie ou assurance habitation couvre presque toujours les dégâts d’incendie et les dégâts des eaux. En outre, vous pouvez également choisir d’assurer vos biens, tels que les meubles, vêtements et appareils électroménagers. Vous pouvez également assurer votre habitation contre le vol ou le vandalisme. Plus vous prenez d’options supplémentaires, plus votre prime sera élevée. Le prix de ces garanties supplémentaires est généralement très abordable et elles peuvent vous éviter bien des ennuis. Comparez ainsi toujours soigneusement votre assurance incendie.

Le niveau de risque de vol

Une habitation individuelle court davantage le risque d’être cambriolée, car elle est plus éloignée du regard et moins susceptible d’être surveillée. Certaines communes ou villes sont également plus attrayantes pour les cambrioleurs que d’autres. Les mesures que vous prenez vous-même, comme l’installation d’une alarme ou la mise en place d’autres mesures préventives, feront alors baisser votre prime. Vérifiez dans ce cas les conditions que votre alarme doit remplir pour bénéficier d’une réduction sur la prime.

La région où vous habitez

Si vous vivez dans une région connue pour son risque d’inondation, vous paierez un peu plus pour votre prime. En effet, votre assureur s’attend à devoir vous rembourser plus souvent.

La franchise

Votre franchise est le montant que vous payez toujours vous-même. Plus le montant que vous êtes prêt(e) à débourser si vous subissez des dégâts d’incendie ou des dégâts des eaux sera élevé, moins le prix de votre assurance incendie sera élevé. La franchise n’est pas la même par défaut chez tous les assureurs. Comparez donc bien votre assurance incendie.

Vous utilisez l’habitation à des fins professionnelles ou non

Les tarifs de l’assurance incendie pour les indépendants ou les commerçants sont différents de ceux d’une assurance pour une habitation privée. Vous devez également toujours déclarer correctement le stockage de marchandises commerciales.

Votre logement est habité de manière irrégulière ?

Si vous êtes souvent loin de chez vous pendant une période plus longue, cela peut avoir une incidence sur votre assurance incendie. « Un certain temps » signifie plus de 90 jours pour la plupart des assureurs.

Comment trouver un bon prix pour mon assurance incendie ?

Le moyen le plus simple d’être sûr(e) d’obtenir un bon prix pour votre assurance habitation est simplement de bien comparer. Votre banque vous proposera probablement des remises si vous souscrivez également une assurance incendie par son intermédiaire lorsque vous contractez un prêt pour acheter une maison. Vous pourrez toujours passer ultérieurement à une police d’assurance incendie via un assureur. Votre banque ne pourra alors pas reprendre votre remise.
Le plus important est de bien comparer. De cette façon, vous choisissez si vous optez pour le prix d’assurance incendie le moins cher ou pour une assurance incendie avec une couverture étendue. Vous pouvez facilement calculer et comparer le prix de votre assurance incendie via notre simulation.

Comparez les prix pour votre assurance incendie