L’assurance incendie couvre-t-elle ma résidence secondaire ?

Vous avez un appartement au bord de la mer ou une maison dans les Ardennes en plus de votre propre maison ? Vous souhaitez bien entendu que cette seconde résidence soit bien protégée. Couvrez-la contre d’éventuels dégâts en souscrivant une assurance incendie.

Assurance incendie comparatif

Mon assurance incendie actuelle couvre-t-elle ma résidence secondaire ?

L’assurance incendie de votre résidence principale ne couvre malheureusement pas votre résidence secondaire. Pour votre résidence secondaire, vous devez souscrire une deuxième assurance incendie. Vous pouvez alors choisir l’assurance incendie qui vous convient le mieux. Une assurance incendie vous couvre toujours pour les dommages causés par le feu, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, le bris de glace, le vandalisme, etc.

Vous pouvez également compléter l’assurance incendie de votre résidence secondaire comme vous le souhaitez. Vous pouvez éventuellement la compléter avec des garanties supplémentaires comme le vol ou la protection juridique. Informez-en toutefois votre assureur ou courtier.

Renseignez-vous également toujours auprès de votre assureur s’il existe des conditions pour l’assurance vol si vous ne séjournez sur place qu’un certain nombre de jours. L’inoccupation d’une habitation entraîne en effet un risque accru. L’assureur peut donc imposer des conditions supplémentaires ou exclure certaines choses si l’habitation n’est que partiellement occupée.

De même, s’il s’agit d’une résidence secondaire que vous loueriez lorsque vous n’y séjournez pas vous-même, vous devez absolument en informer votre assureur.

Une assurance incendie est-elle obligatoire pour ma résidence secondaire ?

Non, vous n’êtes pas légalement obligé de souscrire une assurance incendie. Cependant, c’est recommandé. Les dommages à votre bâtiment ou à votre contenu peuvent très vite s’accumuler. Les coûts de réparation d’une maison deviennent également plus chers chaque année, car des éléments comme l’isolation sont de plus en plus stricts. En revanche, les garanties de l’assurance incendie sont légalement définies, comme la couverture contre les dommages causés par l’incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, le bris de glace, le vandalisme, etc.

Qu’en est-il si ma résidence secondaire se trouve à l’étranger ?

En principe, vous ne pouvez assurer des bâtiments via un assureur belge qu’en Belgique. Si votre résidence secondaire se trouve à l’étranger, vous devez souscrire une assurance dans ce pays. Gardez à l’esprit que les conditions et règles peuvent être différentes de celles en Belgique.

Qu’en est-il si je loue une résidence secondaire ?

En Belgique, il est désormais obligatoire de souscrire une assurance incendie en tant que locataire. Même si le propriétaire a inclus une clause d’abandon de recours dans l’assurance incendie, vous devez encore assurer certaines choses vous-même. Votre résidence secondaire doit également être couverte pour votre responsabilité locative. Cela signifie que si un dommage dans votre bâtiment, comme une fuite par exemple, cause des dommages chez les voisins, votre assurance incendie intervient dans les frais.

Vous pouvez également assurer le contenu de votre résidence secondaire.

Où puis-je souscrire mon assurance incendie ?

Vous pouvez facilement souscrire votre assurance incendie en ligne via Verzekeringen.be. Comparez en quelques minutes votre assurance incendie auprès de plusieurs assureurs. Vous découvrirez ainsi quel assureur incendie peut vous offrir les meilleures couvertures et la meilleure prime.

Économisez maintenant sur votre assurance incendie