Assurance auto omnium

Assurance auto omnium

En tant que conducteur d'un véhicule, vous êtes tenu de souscrire une assurance auto RC afin de couvrir votre responsabilité vis-à-vis d'autrui. Mais qu'en est-il des dommages que vous occasionnez vous-même à votre véhicule ? Ils ne font en effet pas partie de l'assurance auto obligatoire.

Avec une assurance omnium, vous bénéficiez d'une protection contre tous les accidents, même si vous en êtes vous-même à l'origine.

 

Vous trouverez ici les informations suivantes :

Qu'est-ce que l'assurance auto omnium ?

L'assurance omnium regroupe plusieurs garanties supplémentaires en plus de l'assurance auto RC, parmi lesquelles celle indemnisant les dommages propres.

 

Autrement dit, l'assurance omnium vous offre la possibilité d'ajouter des assurances complémentaires à l'assurance auto de base, ce qui vous offre une protection plus large comme notamment les dégâts que vous occasionnez à votre véhicule, le bris de vitre suite à une tentative de vol...

Quelles garanties puis-je contracter ?

Quelles couvertures pouvez-vous ajouter à votre assurance auto de base :

  • dégâts provoqués par un incendie
  • dégâts provoqués par un (une tentative de) vol
  • dégâts provoqués par un bris de vitre
  • dégâts provoqués par les forces de la nature
  • dégâts provoqués par les heurts d'animaux
  • dégâts matériels propres

La plupart des assureurs proposent les couvertures individuelles sous la forme d'un bouquet.
On distingue ainsi :

Franchise ou exemption dans le cadre d'une assurance omnium

Afin de maintenir le prix d'une assurance omnium dans des limites acceptables, il est souvent demandé à l'assuré de prendre un montant à sa charge. C'est ce que l'on appelle une 'exemption' ou 'franchise', qui est déduite de l'indemnisation que vous recevez suite à un accident.

En règle générale, le montant de la franchise est calculé sur la base d'un certain pourcentage de la valeur du véhicule et varie d'un assureur à l'autre. Sachez cependant que plus le montant de la franchise est élevé, plus le prix de votre assurance omnium est intéressant, et inversement.

La franchise s'applique uniquement à la couverture dommages propres.
La franchise ne peut être appliquée que sur l'assurance dommages propres (assurance full omnium). Toutes les autres couvertures ne peuvent pas faire l'objet d'une franchise.

Combien percevrez-vous en cas de dommage ?

Le montant qui vous est remboursé dépend des termes de votre police. Sachez toutefois que l'on établit une distinction importante entre :

Indemnisation si le dommage est réparable

Dans ce cas, l'indemnisation correspondra au montant de la facture, moins une éventuelle franchise.

Indemnisation si le dommage n'est pas réparable = perte totale

Dans ce cas, on distingue :

La valeur réelle

Si votre assurance omnium pr&évoit une indemnisation selon la valeur réelle, un expert déterminera la valeur du véhicule avant l'accident. Il tiendra pour ce faire compte du prix d'achat, de l'état de la voiture, du kilométrage et de la valeur vànale. L'indemnisation que vous recevez = le montant qui a été fixé par l'expert moins la franchise àventuelle (*).

(*)Si une 'franchise anglaise' est d'application, vous recevrez l'entièretà du montant fixà par l'expert, quelle que soit la franchise. Si ce montant est inférieur à la franchise, votre assureur n’intervient pas du tout.

La valeur conventionnelle

Dans le cas de la valeur conventionnelle, vous convenez d'un montant lorsque vous contractez l'assurance omnium. Les modalités d'application pour déterminer l'indemnisation peuvent dès lors varier d’un assureur à l'autre.

On utilise souvent un coefficient pour définir la dépréciation (la valeur de la voiture diminue en raison de son utilisation), mais l'on tient parfois également compte du nombre de kilomètres parcourus.

Quand contracter une assurance omnium ?

On contracte souvent une assurance omnium pour une période correspondant à l’échéance du prêt que l'on a fait pour acheter la voiture.

Combien coûte une assurance omnium ?

Le prix de votre assurance auto omnium dépend de plusieurs facteurs (notamment les couvertures que vous avez choisies, le montant de la franchise, la méthode d’indemnisation...) et il convient donc d’effectuer une comparaison correcte. Avant de vous décider, il est d'ailleurs conseillé de lire attentivement les conditions particulières.

Notre module de calcul vous permet d'examiner les deux aspects en un minimum de temps. Vous pouvez en outre effectuer plusieurs simulations détaillées d’une même offre afin de visualiser l'influence d'une franchise plus ou moins élevée sur le prix. Tout est gratuit et en temps réel.