Assurance protection juridique auto

À la suite d’un accident de voiture, il est possible que naissent des discussions entre les parties. Dans ce cas, il est utile d’avoir une assurance protection juridique auto. Après tout, celle-ci peut vous aider lorsqu’un accident ou une infraction au code de la route mène à un litige.

Calculez votre assurance protection juridique

Qu’est-ce qu’une assurance protection juridique auto ?

L’assurance protection juridique auto est une assurance complémentaire à votre assurance RC auto obligatoire. Elle vous offre une assistance administrative et juridique en cas de litiges découlant d’un sinistre ou d’une infraction au code de la route.

Quand une assurance protection juridique auto intervient-elle ?

Vous pouvez faire appel à l’assurance protection juridique auto dans les situations suivantes :

  • Défense pénale. L’assurance protection juridique auto vous défend si vous avez causé un accident, si vous avez commis une infraction routière et si vous risquez une amende ou une peine
  • Victime. L’assurance protection juridique auto vous défendra en tant que victime d’un accident. Vous demanderez une indemnisation à l’autre partie
  • Litiges contractuels. Par exemple, lorsque vous avez un différend avec un garagiste
  • Litiges administratifs. Pensez, par exemple, à un différend avec les autorités au sujet de l’immatriculation ou de l’inspection de votre voiture

Litiges administratifs. Pensez, par exemple, à un différend avec les autorités au sujet de l’immatriculation ou de l’inspection de votre voiture

Quand l’assurance protection juridique auto n’intervient-elle pas ?

L’assurance protection juridique auto n’intervient pas dans tous les frais. Nous énumérons ci-dessous un certain nombre de cas pour lesquels la protection juridique n’intervient pas :

  • Amendes
  • Alcootest ou analyse de sang
  • Conséquences conduite sous influence
  • Déclarations intentionnellement fausses ou incomplètes au sujet du sinistre

Assurez-vous de vérifier tous les termes et conditions de votre assurance protection juridique auto afin d’être au courant de toutes les couvertures et exclusions du contrat.

Une assurance protection juridique auto est-elle obligatoire ?

Une assurance protection juridique auto n’est pas obligatoire, mais peut être utile. Vous pouvez d’abord vous adresser à votre assureur pour obtenir des renseignements sans engagement. Si d’autres actions doivent être prises par la suite, votre assureur peut vous accompagner. Il agit toujours en fonction de vos intérêts et vous permet également de bénéficier d’une protection financière.

Combien coûte une assurance protection juridique auto ?

Vous pouvez facilement calculer votre assurance protection juridique auto sur Assurances.be. En quelques minutes, vous saurez quelle assurance protection juridique vous convient le mieux.

Calculez votre assurance protection juridique