Qu’est-ce qu’une assurance sport ?

Qu’est-ce qu’une assurance sport ?

Un déménagement requiert de l’organisation, une bonne préparation est donc essentielle. Lisez attentivement notre check-list pour emménager sans encombres dans votre nouveau chez-vous.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Comment pouvez-vous vous protéger en tant que sportif professionnel ou amateur ?

En ce qui concerne l’assurance sport, il convient de faire une différence entre sportifs amateurs et professionnels.

Sportifs professionnels

Normalement, en cas d’accident, les athlètes professionnels sont couverts par l’assurance souscrite par leur employeur.

Sportifs amateurs

Souvent, les sportifs amateurs sont assurés s’ils sont membres d’un club, mais ce n’est pas toujours le cas. Renseignez-vous donc auprès de votre club de sport afin de savoir s’il possède une assurance sport.

Que couvre une assurance sport pour sportifs amateurs ?

Une assurance sport est généralement composée des deux éléments suivants :

Assurance responsabilité civile

L’assurance RC couvre les préjudices matériels et corporels que vous infligez à d’autres personnes pendant la pratique du sport, ou en d’autres termes, lorsque vous êtes déclaré(e) responsable de l’accident.

Exemple : lors d’un match de football, vous donnez un mauvais coup à votre adversaire qui entraîne sa chute et le blesse. Vous êtes en tort car pousser votre adversaire n’est pas ce qu’une personne raisonnable et prudente fait dans une telle situation. Vous êtes donc responsable de l’accident.

Habituellement, l’assurance RC sport fait partie de l’assurance RC familiale. Lisez très attentivement votre contrat d’assurance pour vérifier si cela est le cas ou non.

Assurance individuelle accidents

Vous pouvez faire appel à l’assurance individuelle accidents pour les accidents qui se produisent dans la sphère privée, comme par exemple un accident de sport. En d’autres termes, cette assurance vous offre une protection financière lorsque vous êtes victime d’un accident dans la sphère privée. Souvent, l’assurance obligatoire de la mutuelle intervient en premier et puis c’est éventuellement le cas des assurances médicales complémentaires. L’assurance accidents interviendra pour le montant qui n’est pas remboursé par votre assurance maladie obligatoire ou vos assurances médicales complémentaires.

Le paiement est effectué dans les cas suivants :

  • Invalidité permanente : vous recevrez un capital ou une rente que l'assureur vous versera à intervalles réguliers pendant une période fixée
  • Incapacité temporaire : vous recevrez un capital ou une rente
  • Décès : les proches recevront un capital
  • Frais médicaux : il peut y avoir une intervention pour les frais qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie

Lors de la souscription des assurances, vous choisirez lesquels des éléments susmentionnés vous souhaitez assurer.

Les assurances individuelles accidents peuvent fortement varier d'un assureur à l'autre sur les points suivants :

Qu’entend l’assureur par « accident »

Chez certains assureurs, les brûlures, déchirures musculaires et empoisonnements peuvent être considérés comme un accident. Lisez attentivement les conditions générales pour savoir ce qu’entend votre assureur par « accident ».

Quelles sont les exceptions dans l’assurance accidents ?

Dans la plupart des assurances individuelles accidents, les sports dangereux (le saut à l’élastique par exemple) ne sont pas assurés. N’oubliez donc pas de vérifier auprès de l’assureur ou de l’organisateur du sport si cela est couvert.

Quelles sont les garanties dans l’assurance accidents ?

Les garanties de base de l’assurance accidents ne sont pas régies par la loi, de sorte que les polices peuvent varier considérablement les unes des autres. La condition élémentaire que l’on retrouve dans les assurances accidents est qu’il doit obligatoirement s’agir d’un accident (d’une blessure causée par un accident). Il ne peut donc pas s'agir d'une maladie ou d'une malformation congénitale. Vérifiez auprès de votre assureur ou courtier quelles sont les garanties et restrictions.