De quelles assurances ai-je besoin pour un voyage en Belgique ?

Pas besoin de partir à des centaines de kilomètres de chez soi pour pouvoir profiter de vacances. La Belgique dispose d’une foule d’options magnifiques pour profiter de la nature, barboter tranquillement à la piscine ou partir à la découverte des trésors urbains. Normalement, vous souscrivez une assurance voyage pour vous couvrir à l’étranger, mais si vous restez en Belgique, vous pouvez peut-être faire des économies sur votre assurance.

Comparez votre assurance voyage

Une assurance voyage est-elle utile pour un voyage dans son propre pays ?

Quand nous pensons à une assurance voyage, nous pensons aux voyages lointains et exotiques. Aux vols long courrier et aux coutumes inconnues. Mais votre assurance voyage vous couvre également lorsque vous voyagez dans votre propre pays. En général, si vous réservez au moins une nuitée quelque part, vous êtes couvert par votre assurance voyage. Voilà qui est parfait, mais tous les risques que vous courez en vacances ne sont-ils pas couverts par une autre assurance ? Nous passons en revue les principaux risques.

Annulation de voyage

L’organisation ou l’institution où vous aviez réservé a-t-elle annulé votre voyage ? En principe, ils doivent vous rembourser. Ils peuvent également vous proposer un bon de la valeur de votre voyage. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’accepter ce bon. Vous pouvez donc exiger un remboursement.

Si vous annulez vous-même pour une certaine raison, par exemple à cause du coronavirus, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas entièrement remboursé(e), voire que vous ne receviez rien de la part de l’organisation où vous avez effectué le voyage. Une assurance annulation peut vous être d’une aide précieuse. Si, en raison de circonstances imprévues, vous n’effectuez pas votre voyage, même si ce n’est « que » en Belgique, votre assurance annulation vous indemnise.

Gardez cependant à l’esprit qu’une annulation en raison du coronavirus n’est pas non plus une raison valable pour une assurance annulation. Une assurance annulation couvre l’annulation même en cas de circonstances imprévues. Des choses que vous n’auriez pas pu prévoir. Un licenciement soudain, des examens de repêchage, une maladie… Ce genre de choses. Vous pouvez bien sûr réserver un voyage vers un pays qui est ou a été contaminé par le coronavirus, mais si vous annulez plus tard, l’assureur vous fait porter la responsabilité. Cependant, si vous attrapez le coronavirus, ce motif est bien valable étant donné qu’il est imprévu.

Assistance dépannage

Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire auprès de votre assurance auto pour réduire les frais en cas de panne. Vous ne recevez donc pas toujours cette assurance et cette aide par défaut. Si vous n’en disposez pas encore via votre assurance auto, vous pouvez éventuellement la faire souscrire via votre assurance voyage. Pour votre assurance voyage, veillez à ce que les pannes en Belgique soient couvertes. Dans le cas d’une assurance voyage, ce n’est parfois pas le cas et vous n’êtes assuré contre la panne que lorsque vous êtes à l’étranger. Si vous avez par exemple réservé une semaine à la mer, mais que votre voiture tombe en panne sur la plage, votre assurance voyage vous aidera.

Si vous avez déjà une assistance dépannage via votre assurance auto, vous êtes également assuré. Vous ne devez donc pas nécessairement souscrire une assurance voyage à cet effet.

Attention cependant : votre assistance dépannage est parfois exclue au-delà d’une certaine distance de votre domicile.

Frais médicaux

Si vous tombez malade au cours d’un voyage en Belgique, vous êtes assuré via votre assurance maladie. Si une visite à l’hôpital s’avère nécessaire, votre assurance hospitalisation couvre les frais. Dans les deux cas, en cas de voyage en Belgique, ces assurances vous rembourseront les frais. Pour les frais médicaux, vous êtes déjà assuré et vous n’avez pas besoin d’une assurance voyage tant que vous voyagez dans votre pays.

En cas d’assurance voyage, vous bénéficiez souvent d’une intervention dans les frais médicaux en Belgique. Supposons donc que votre assurance maladie n’intervienne pas (complètement) ou que vous n’ayez par exemple pas d’assurance hospitalisation, ou que celle-ci n’intervienne pas dans le paiement. Dans ce cas, vous pouvez parfois prétendre à cette intervention.

Dommages à vos bagages

Vous vous êtes endormi(e) dans le train en route vers votre destination, et quelqu’un est parti avec votre valise ? Ou vous étiez en train de prendre le selfie parfait lorsque quelqu’un vous a heurté et a fait tomber votre GSM ? En Belgique aussi, vos bagages peuvent être volés ou endommagés.

Si vous avez une assurance mobilier, il se peut que vos objets soient également assurés en dehors de votre domicile jusqu’à un certain montant. Vérifiez donc bien si c’est le cas pour votre assurance mobilier. (En principe, cette assurance est également valable en dehors de la Belgique. Dans les conditions générales, il s’agit principalement du caractère temporaire du déplacement et les biens ne se trouvent pas définitivement sur le lieu de voyage). Si ce n’est pas le cas, une assurance voyage peut également vous aider lors de votre staycation. L’assurance bagages est presque toujours automatiquement incluse dans une assurance voyage. Si vous avez une assurance voyage annuelle, il y a de grandes chances que vous puissiez y faire appel.

Dommages à votre hébergement

Dans certains cas, les dommages que vous occasionnez (accidentellement) à votre chambre d’hôtel ou votre hébergement sont couverts par votre assurance incendie et/ou votre assurance familiale. Ce n’est pas toujours le cas, tous les assureurs ne proposent pas cette formule. Vérifiez donc bien si votre police couvre les dégâts aux hébergements et aux biens loués.

Si votre assurance incendie/familiale ne vous couvre pas correctement, vous pouvez facilement résoudre ce problème en souscrivant une assurance voyage ou en prenant votre assurance voyage annuelle.

Conclusion

L’utilité d’une assurance voyage pour un voyage dans votre propre pays dépend donc surtout de la qualité de votre assurance pour les autres aspects. L’annulation de votre voyage est la seule assurance que vous ne récupérez via aucune autre assurance.