Qu'en est-il de vos assurances dans le cas d’une famille recomposée ?

De plus en plus de gens trouvent leur bonheur dans une famille recomposée. Lorsque vous commencez à vivre ensemble en tant que nouvelle famille, il est important de ne pas négliger les assurances.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’advient-il de l’assurance familiale ?

Dans l'assurance familiale, vous avez deux formules différentes : une pour les célibataires et une pour les familles. La formule pour une personne seule ne s'applique qu'à vous. La formule familiale couvre à la fois vous-même et vos enfants, ainsi que votre partenaire et ses enfants.

Si les deux partenaires ont une assurance familiale, vous pouvez résilier l'une des deux. Vérifiez toujours que l'assurance familiale est un contrat familial afin de protéger toutes les personnes de votre famille.

Remarque : en cas de divorce, on parle de 2 familles. Dans ce cas, chaque partie a besoin d'une assurance familiale distincte. L'assurance familiale n'est pas une assurance obligatoire, mais elle est recommandée. Si vous occasionnez des dommages à des tiers dans la sphère privée, l’assurance familiale couvre les dommages corporels ou matériels causés à l’autre partie.

Qu’en est-il de l’assurance incendie ?

Si vous vivez ensemble à la même adresse, il n'est pas nécessaire d'avoir deux assurances incendie. Vous pouvez donc résilier l'une des deux assurances incendie.

Attention : n'oubliez pas de modifier la valeur du contenu assuré dans votre assurance incendie. Si, par exemple, des objets de valeur tels que bijoux, piano, etc. étaient assurés dans l'assurance à résilier, vous devrez les reprendre dans l'assurance actuelle. Sinon, vous courez le risque d'être sous-assuré(e).

Comparez toujours les couvertures assurées entre les 2 assurances pour que vous puissiez mettre fin à la bonne assurance. Faites attention aux capitaux assurés, au montant assuré en cas de vol, si vous êtes assuré(e) ou non pour des véhicules garés dans le garage... Vous pouvez toujours calculer l'assurance incendie sur Assurances.be et indiquer ce que vous voulez assurer exactement.

Et votre assurance hospitalisation ?

Si vous avez tous les deux une assurance hospitalisation, il est intéressant de comparer les couvertures. L’une des deux a-t-elle une couverture plus large que l’autre ? L'autre assurance hospitalisation peut peut-être être résiliée pour que vous puissiez profiter d'une couverture plus large à deux.

Si vous avez une assurance hospitalisation gratuite auprès de votre employeur et que vous avez également assuré vos enfants dans le cadre de cette assurance, vous pouvez également commencer à comparer. La plupart des assurances hospitalisation de l'employeur exigent que tous les enfants et les partenaires résidents soient couverts par cette assurance (sauf s'ils étaient déjà couverts par une autre police d'assurance). Comparer les garanties et la franchise est certainement intéressant.

Et l'assurance auto ?

Si votre partenaire conduit également votre voiture, vous devez en informer l'assureur ou le courtier d'assurance dans le cas où :

  • Votre partenaire n'a pas de voiture à lui/elle
  • Votre partenaire est plus qu'un conducteur sporadique
  • Votre partenaire est plus jeune que le conducteur habituel

Si en outre vous déménagez, vous devrez également informer votre assureur ou votre courtier d'assurance de la nouvelle adresse.

Et l'assurance accidents ?

Vous avez une assurance accidents pour vous-même et/ou vos enfants ? N'oubliez pas d'inclure votre nouveau partenaire et ses enfants dans l'assurance.