Pouvez-vous assurer deux voitures ?

Pouvez-vous assurer deux voitures ?

Pouvez-vous assurer une deuxième voiture à votre nom et avez-vous intérêt à la faire auprès de la même compagnie d’assurances ? Pouvez-vous également assurer votre voiture pour votre conjoint, votre fils/fille ou une autre personne ? Lisez toutes nos informations selon le cas de figure.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Puis-je assurer une deuxième voiture à mon nom ?

Assurer plusieurs voitures sous un même nom est autorisé. Cela ne s’applique que si le véhicule vous appartient ou est celui de votre conjoint. Si vous utilisez personnellement le véhicule, vous en serez le conducteur et le titulaire de l’immatriculation. Si vous assurez une deuxième voiture pour votre conjoint, la situation est différente : vous serez le titulaire de l’immatriculation, mais pas le conducteur. Vous pouvez faire assurer cette voiture auprès de la même compagnie d’assurances ou chez un autre assureur.

Quelles sont les combinaisons autorisées ?

Si vous décidez d’assurer une deuxième voiture pour vous-même ou votre conjoint auprès de la même compagnie d’assurances, ce sera avantageux grâce à la formule « deuxième véhicule ». Vous recevrez en effet la même réduction pour le deuxième véhicule que pour le premier. Normalement ce n’est pas le cas, car vous devez pour chaque voiture cumuler plusieurs années sans sinistre. Une voiture supplémentaire démarrera donc au même bonus-malus que la première. Informez-vous à ce sujet auprès de votre assureur.

En revanche, vous ne pouvez pas assurer un véhicule de votre enfant à votre nom. Votre fils ou fille devra souscrire sa propre assurance auto. Les primes pour les jeunes conducteurs sont généralement plus élevées parce qu’ils courent plus de risques par leur manque d’expérience.

Si vous souhaitez faire assurer une deuxième voiture auprès de la même compagnie d’assurances, les années sans sinistre de votre premier véhicule seront transmises au deuxième. Cette règle s’applique également si vous inscrivez votre compagne comme « conducteur » de votre seconde voiture.

Si vous bénéficiez d’une réduction sur la prime de votre première voiture, certains assureurs vous octroieront la même remise sur votre deuxième véhicule.