Quels sont les avantages fiscaux d’un prêt hypothécaire ?

Quels sont les avantages fiscaux d’un prêt hypothécaire ?

Vous allez acheter, faire construire ou rénover une habitation ? Reste maintenant à décider si vous allez la payer avec vos économies ou contracter un prêt. Si vous choisissez un prêt hypothécaire, il est important de vous renseigner correctement. Qui sait, peut-être avez-vous droit à un avantage fiscal ?

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire ou prêt immobilier est un crédit pour le financement de biens immobiliers tels qu’un terrain, un appartement ou une maison. Lorsque vous contractez un prêt, votre organisme de prêt (par ex. votre banque) souhaite obtenir une garantie qui la préserve contre une éventuelle perte financière. C’est pourquoi cet organisme prend une hypothèque sur votre habitation/terrain à bâtir.

Attention : un crédit n’est jamais gratuit. En sus de la somme prêtée, vous devrez également payer des intérêts. Informez-vous donc suffisamment avant de souscrire un prêt hypothécaire.

Y a-t-il des avantages fiscaux liés à mon prêt hypothécaire ?

Il existe en effet un avantage fiscal lié à votre prêt immobilier, également appelé bonus logement. Il s’agit d’une réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier pendant la durée de votre crédit.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces avantages fiscaux ?

Les conditions pour bénéficier d’un allégement fiscal dépendent de chaque région. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la fiscalité la plus récente. Si vous avez déjà un crédit en cours depuis plus longtemps, ces conditions peuvent être différentes.

Région flamande

Pour entrer en ligne de compte pour un bonus logement en Région flamande, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • votre habitation doit être votre habitation propre et unique ;
  • le crédit doit porter sur l'achat, la construction ou la rénovation de l’habitation ;
  • la durée du crédit doit être au minimum de 10 ans ;
  • le crédit doit être garanti par une inscription hypothécaire.

Région wallonne

En région wallonne, depuis janvier 2016, vous pouvez profiter d’un nouvel avantage fiscal sur votre prêt hypothécaire appelé Chèque Habitat. Il s’agit d’une réduction d’impôt convertible en crédit d’impôt et qui peut entraîner un remboursement. Le montant de ce chèque dépend de votre revenu net imposable.

Pour entrer en ligne de compte pour un chèque habitat, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • votre prêt doit être pour votre habitation propre et unique ;
  • la durée du crédit doit être au minimum de 10 ans ;
  • votre crédit doit porter sur l'achat de l’habitation (pas sur la rénovation) ;

Région de Bruxelles-Capitale

Depuis le 1er janvier 2017, le bonus logement dans la région de Bruxelles-Capitale est supprimé. Au lieu d’un bonus logement, vous obtenez à Bruxelles une réduction plus élevée sur les droits d’enregistrement. Lorsque vous achetez une propriété jusqu’à 175 000 euros, vous ne devez même pas payer de droits d’enregistrement. La réduction s’applique pour les achats jusqu'à 500 000 euros. Pour tout montant supérieur, un taux de 12,5 % est applicable pour les droits d’enregistrement.

Comment puis-je demander une réduction d’impôt ?

Pour avoir droit à une réduction d’impôt, vous devez mentionner, dans la bonne rubrique de votre déclaration d’impôts, les montants des intérêts et du remboursement du capital que vous avez payés.

Ce que vous indiquez sur votre déclaration d’impôts donne uniquement droit à une réduction d’impôt pour votre habitation propre et unique si vous disposez des attestations fiscales nécessaires délivrées par votre organisme de crédit.