Êtes-vous préparé(e) de manière optimale pour votre balade à vélo ?

Êtes-vous préparé(e) de manière optimale pour votre balade à vélo ?

Tout le monde aime profiter d'une agréable promenade en vélo le long de l'eau ou dans la nature. Que vous soyez un cycliste entraîné ou occasionnel, il est donc utile d'être bien préparé pour commencer votre balade à vélo.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Que pouvez-vous préparer avant votre départ ?

Planifiez votre itinéraire

Vous pouvez planifier votre itinéraire à l'avance. De cette manière, vous pouvez choisir les routes que vous empruntez, ce que vous voulez visiter en cours de route et combien de kilomètres vous souhaitez parcourir. L'une des façons les plus populaires de déterminer un itinéraire est par l'intermédiaire d'un planificateur d'itinéraire de vélo en ligne. Vous pouvez même sélectionner les nœuds routiers le long desquels vous voulez planifier votre itinéraire cycliste. Un autre avantage est que vous pouvez raccourcir ou prolonger votre itinéraire en fonction des circonstances.

Assurez-vous que votre vélo soit en ordre

Il est préférable de vérifier si votre vélo est encore en bon état avant de commencer votre balade. Assurez-vous que vos freins fonctionnent toujours correctement afin de pouvoir vous arrêter en toute sécurité. Veillez également à ce que les pneus soient suffisamment gonflés lorsque vous partez. Enfin, il est recommandé de toujours avoir du matériel de rechange sous la main.

Vérifiez la météo

Il est également important de consulter les prévisions météorologiques un jour à l'avance. Le temps va en effet être déterminant dans le choix de vos vêtements. S'il pleut, par exemple, il est préférable de mettre un pantalon long et une veste imperméable. N'oubliez pas de toujours mettre un casque, une chute est vite arrivée.

Que faut-il emporter avec soi lors d'une balade à vélo ?

Nous vous recommandons de toujours emporter votre GSM, de l’argent et votre carte d'identité. On ne sait jamais ce qui peut arriver en chemin.

Pendant votre balade à vélo, vous consommez beaucoup d'énergie et d'humidité, et il est donc indispensable d'emmener une gourde remplie d'eau ou de boisson énergisante. Une collation ou un fruit n'est pas du luxe non plus.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il est pratique d'avoir du matériel de rechange pour votre vélo sous la main. Pensez à une rustine pour réparer votre pneu crevé et une pompe à main pour regonfler votre pneu dégonflé.

Enfin, il est préférable d'emporter un cadenas (supplémentaire) pour sécuriser votre vélo lors d'une visite ou d'une courte pause.

Comment protéger votre vélo ?

Vous ne savez jamais à l’avance si votre vélo va être volé ou endommagé par un accident. Que pouvez-vous faire pour éviter de payer le prix fort pour un nouveau vélo ou de nombreuses réparations ?

Vous pouvez facilement souscrire une assurance vélo. Vous pouvez opter pour l'assurance vélo ordinaire qui ne couvre que le vol (ou la tentative de vol) ou l'assurance vélo omnium qui couvre à la fois le vol et les dommages. N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assureur vélo sur toutes les couvertures de votre assurance vélo.

Comparez les prix pour votre assurance vélo