Conduite défensive

Conduite défensive

La plupart des accidents de la circulation sont dus à l’inattention, à la mauvaise maîtrise automobile et au comportement incivique de certains conducteurs. Adopter une conduite défensive permet de réduire considérablement les risques d’accident. En quoi consiste-t-elle ? Et comment apprendre à rouler plus sûr ?

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’est-ce que la conduite défensive ?

Une conduite défensive consiste à anticiper et bien évaluer les situations, et à y réagir de manière appropriée. Une conduite défensive améliore la sécurité routière, réduit le stress sur la route et fluidifie le trafic.

Comment rouler défensif ?

La conduite défensive ne présente que des avantages. Voici quelques tuyaux pour rouler de manière plus sûre.

Ayez l’œil et le bon

Il est important de conserver en permanence une bonne vue d’ensemble de ce qu’il se passe sur la route. Vous devez donc tenir compte des éléments suivants :

  • Ne vous contentez pas de regarder à quelques mètres devant votre voiture. Veillez également à visualiser le trafic plus éloigné, de façon à pouvoir réagir à temps aux situations critiques.
  • Ne regardez pas uniquement devant vous, élargissez votre champ de vision en jetant régulièrement un œil dans vos rétroviseurs.

Anticipez les erreurs

Vous devez à tout instant anticiper vos erreurs et celles des autres conducteurs afin d’éviter les accidents. Pour cela, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Évitez les comportements inciviques au volant comme les dépassements dangereux, les refus de priorité, les excès de vitesse et autres imprudences.
  • Prévenez le danger provoqué par une mauvaise manœuvre d’un conducteur en l’évitant ou en ralentissant.

Entretenez votre voiture

Une conduite défensive implique aussi de maintenir votre voiture en bon état. Rouler avec des freins, des pneus ou des amortisseurs usés multiplie en effet le risque d’accident. Évitez le pire en faisant régulièrement réviser votre véhicule.

Cours de conduite défensive

Un cours de conduite défensive vous enseigne une série de compétences de base pour rouler en toute sécurité. Ce cours de 1 ou 2 journées vous coûtera entre 150 et 250 euros. Il comporte une partie théorique et un module pratique. Vous y apprendrez entre autres :

  • la bonne technique visuelle
  • les bons gestes en cas de dérapage ou de freinage
  • des conseils utiles pour améliorer votre sécurité et celle des autres

Une conduite défensive peut vous permettre d’éviter un accident. Et si malgré tout, vous provoquez ou êtes impliqué dans un accident ? Une assurance auto vous évitera bien des soucis. Calculez le prix de votre assurance auto en ligne en quelques étapes et choisissez la formule qui vous convient le mieux.