Conséquences pour vos assurances en cas de cancer

Conséquences pour vos assurances en cas de cancer

Les conséquences du cancer pour vos assurances actuelles restent heureusement limitées. Toutefois, si vous voulez souscrire de nouvelles assurances, l’assureur prendra en compte dans la plupart des cas vos antécédents médicaux.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Quelles sont les conséquences du cancer sur vos assurances existantes ?

Assurance décès, assurance hospitalisation et assurance solde restant dû

Un diagnostic de cancer n’a aucune incidence sur l’assurance décès, l’assurance hospitalisation et l’assurance solde restant dû existantes, sauf si vous n’avez pas dit la vérité en remplissant le questionnaire médical dans le cadre de la demande de l’assurance. Cela peut avoir un impact sur les indemnités que versera votre assureur. Pensez par exemple à ce que vous déclarez concernant vos habitudes tabagiques.

Assurance voiture

Il existe des formes et des traitements de cancer qui ont une influence temporaire ou permanente sur l’aptitude à conduire. Vous pouvez faire tester vos compétences de conduite au Centre d'Aptitude à la Conduite et d'Adaptation des Véhicules (CARA). Le CARA peut vous délivrer une attestation d’aptitude à la conduite pour éviter d’éventuelles discussions en cas d’accident.

Quelles sont les conséquences du cancer sur les nouvelles assurances ?

Assurance décès, assurance hospitalisation et assurance solde restant dû

L’assureur va tout d’abord évaluer le risque afin de déterminer si vous remplissez ou non les conditions pour ces assurances. Il examinera votre état de santé et vos antécédents médicaux à l’aide d’un questionnaire médical. En fonction de votre état de santé, l’assureur pourra demander une surprime ou exclure certaines maladies.

Assurance assistance voyage et assurance annulation

Informez-vous auprès de votre assureur voyage afin de savoir si des maladies préexistantes sont assurées dans l’assistance voyage. Ensuite, vérifiez également si vous êtes assuré(e) pour le cas où vous devriez annuler votre voyage pour cause de récidive.