Comment contrôler la pression de mes pneus??

Contrôler régulièrement la pression de vos pneus est essentiel. Qu’elle soit trop élevée ou trop faible, une pression anormale de vos pneus constitue un danger, car elle rend imprévisible le comportement de votre véhicule sur la route.

Simulation assurance auto

Pourquoi le contrôle de la pression des pneus est-il essentiel ?

Adhérence à la route

Une pression anormale des pneus nuit à la tenue de route et au comportement de votre voiture au freinage. En bref, cela affecte votre adhérence à la route, ce qui vous met en danger, ainsi que les autres usagers de la voie publique.

Usure des pneus

Une pression insuffisante ou trop élevée de vos pneus en augmente l’usure. Résultat : vous devrez remplacer vos pneus plus rapidement. En cas de pression trop élevée, l’usure se remarquera principalement au centre de la bande de roulement. En cas de pression trop faible, l’usure se concentrera sur les côtés de la bande.

Consommation de carburant

Autre effet secondaire d’une pression anormale de vos pneus : votre consommation de carburant va véritablement enfler. Imaginez un vélo doté d’un pneu crevé. Vous devez employer beaucoup plus d’énergie pour faire avancer ce vélo que lorsque ses deux roues sont bien gonflées.

Quand dois-je contrôler la pression de mes pneus ?

Cette fréquence dépend essentiellement de l’emploi de votre voiture. Vous roulez peu ? Contrôlez la pression de vos pneus environ une fois par mois. Vous parcourez de plus longues distances ? Augmentez la fréquence de contrôle de vos pneus.

Où puis-je contrôler la pression de mes pneus ?

La majorité des stations-service disposent d’un instrument de mesure numérique afin de vous assurer de la pression de vos pneus. Vous trouverez également des manomètres analogiques, mais ils sont souvent moins précis que leurs homologues numériques.

Quelle doit-être la pression de mes pneus ?

Avant toute chose, vous devrez effectivement connaître la pression conseillée de vos pneus. Vous retrouverez ces infos dans le manuel d’utilisation de votre véhicule, mais aussi sur une étiquette autocollante placée près de la trappe du réservoir de carburant ou dans l’ouverture de la porte avant gauche de votre voiture.

Comment mesurer et adapter la pression de mes pneus ?

Besoin de mesurer la pression de vos pneus ? C’est très simple :

  1. Assurez-vous que vos pneus sont froids au moment de mesurer leur pression.
  2. Enlevez la bague de la valve du pneu et placez-y le manomètre.
  3. Assurez-vous que la pression indiquée correspond à la pression conseillée de votre véhicule.

Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à remettre la bague de la valve en place. Si la pression est trop élevée, laissez un peu d’air s’échapper du pneu. Si la pression est trop faible, rendez-vous auprès d’une station-service. Vous y trouverez un compresseur pratique pour regonfler vos pneus.