Dégâts constatés, auteur inconnu. Qui assume les coûts en cas de délit de fuite ?
Un accident avec des dommages, c’est déjà une situation frustrante. Mais c’est encore pire lorsque le responsable est introuvable. Rétroviseur arraché, attelage enfoncé dans votre pare-chocs ou dégâts plus graves : les délits de fuite sont malheureusement fréquents. Outre l’aspect éthique répréhensible, cela soulève une question importante pour votre assurance : qui prend en charge les frais si le responsable ne peut pas être identifié ?
Ouf, il n’y a que des dégâts matériels
La plupart des accidents avec délit de fuite n’entraînent que des dégâts de carrosserie. Quelqu’un a « embrassé » votre petite Fiat Panda avec son 4×4, causant une bosse. Vous voulez monter dans votre camionnette le matin et vous constatez que le rétroviseur a été arraché. Souvent, il est impossible (et beaucoup trop coûteux) de retrouver et d’identifier le coupable. Dans ce cas, votre assurance tous risques intervient après franchise pour couvrir les frais de réparation. Si vous avez également une protection juridique, elle peut vous aider à rechercher le coupable et ainsi tenter de récupérer les dommages.
Comparez les assurances tous risques >>
Aïe, il y a des blessés
Pour les délits de fuite impliquant des blessés, le Fonds de Garantie Automobile intervient. Ils indemnisent les victimes pour leurs dommages corporels. Ils peuvent éventuellement intervenir aussi pour les dégâts matériels, mais uniquement lorsque l’accident est très grave, par exemple en cas de décès ou d’invalidité permanente d’au moins 15 %. Dans les autres cas, vous faites à nouveau appel à votre assurance tous risques et éventuellement à votre assurance protection juridique.
Conseils en cas d’accident avec délit de fuite
- Notez autant d’informations que possible. Pouvez-vous encore voir la plaque d’immatriculation du coupable ? Le type de voiture ? Y avait-il des témoins ?
- Faites une déclaration à la police. Ils peuvent également aider à retrouver le coupable.
- Informez votre assureur le plus rapidement possible.
Êtes-vous suffisamment couvert contre un accident avec délit de fuite ? Comparez 13 compagnies d’assurance et payez le prix le plus bas pour votre assurance tous risques.