Disposition de dernière volonté ou déclaration anticipée

Chacun a son avis sur la manière dont il ou elle souhaite être traité(e) médicalement. Mais que faire si un accident ou une maladie vous empêche de le dire vous-même aux médecins ? Vos proches ne savent peut-être pas quel est le meilleur choix. Une déclaration anticipée vous aide déjà maintenant à définir vos souhaits afin que vous puissiez toujours bénéficiez des soins que vous désirez.

Comparez votre assurance obseques

Qu’est-ce qu’une disposition de dernière volonté ?

Une disposition de dernière volonté ou déclaration anticipée est un document dans lequel vous pouvez décrire vos souhaits concernant vos traitements et vos soins supplémentaires. Ce document peut alors être consulté par votre famille et vos médecins si vous devenez un jour incapable de manifester votre volonté. L’incapacité à manifester sa volonté signifie que, par exemple en raison d’une maladie, de l’âge ou d’un accident grave, vous ne pouvez plus dire vous-même ce que vous voulez ou non par rapport aux soins. Par exemple, si vous êtes dans le coma après un accident ou souffrez de démence, vous pouvez être considéré(e) comme incapable de manifester votre volonté. Dans ce cas, votre médecin ou un membre de votre famille peut décider à votre place des traitements médicaux ou de ce qu’il adviendra de votre corps.

Établir votre disposition de dernière volonté à l’avance, si vous pouvez encore exprimer vos souhaits avec un esprit clair, vous donne la certitude que vos souhaits seront respectés. Les médecins sont légalement tenus de respecter votre déclaration anticipée. N’hésitez donc pas à y réfléchir.

Quels sont les types de déclaration anticipée ?

Dans les grandes lignes, il existe en fait quatre types de déclaration anticipée.

  1. Déclaration anticipée d’euthanasie

Vous pouvez indiquer dans votre déclaration anticipée que les médecins peuvent pratiquer l’euthanasie si vous souffrez de problèmes physiques ou psychiques. Par exemple, si vous tombez dans le coma après un accident, vous ne pourrez plus faire savoir vous-même que vous souhaitez une euthanasie. Grâce à vos volontés, un membre de votre famille ou une personne qui s’occupe de vous pourra en informer les médecins.

  1. Déclaration anticipée de don d’organes

En Belgique, vous êtes en principe automatiquement donneur d’organes. Cela signifie que si vous ne dites pas explicitement que vous vous y opposez, les médecins considéreront que vos organes peuvent être donnés.

Mais, dans la pratique, ça ne se passe pas toujours aussi facilement. Souvent, des organes sont perdus parce que, le moment venu, des membres de la famille protestent ou n’étaient pas au courant de cette loi. Pour éviter toute discussion, mieux vaut donc indiquer dans votre déclaration anticipée si vous voulez donner vos organes ou non.

  1. Déclaration anticipée négative

Vous pouvez non seulement indiquer ce que vous voulez dans votre déclaration anticipée, mais aussi indiquer des traitements ou d’autres choses dont vous ne voulez absolument pas. Vous pouvez par exemple indiquer que vous ne voulez en aucun cas avoir recours à l’euthanasie, que vous ne voulez pas donner vos organes ou que vous ne voulez pas de certains examens, comme des scanners ou des IRM.

  1. Léguer son corps à la science

Après votre mort, vous pouvez léguer votre corps à la science. Cela signifie que les étudiants en médecine pourront utiliser votre corps pour apprendre leur métier. Il se peut aussi que de nouvelles interventions chirurgicales soient testées et pratiquées sur votre corps.

Ce n’est pas la même chose qu’un don d’organes et on ne part pas du principe que vous êtes automatiquement d’accord. Si vous voulez léguer votre corps à la science, vous devez le mettre dans votre disposition de dernière volonté.

Mon assurance obsèques peut-elle m’aider à établir une disposition de dernière volonté ?

Certains assureurs peuvent vous aider à établir votre déclaration anticipée si vous souscrivez une assurance obsèques. Il existe en ligne différentes déclarations anticipées préétablies que vous pouvez compléter comme vous le souhaitez. Discutez avec votre assureur de vos attentes et de vos souhaits.

Souscrire une assurance obsèques

Vous souhaitez souscrire une assurance obsèques ? C’est possible. En quelques minutes, vous pouvez comparer gratuitement les différentes assurances obsèques et en souscrire une en ligne. Vous trouverez un aperçu pratique des couvertures de votre assurance obsèques. Certains assureurs vous permettent également de compléter votre déclaration anticipée par voie numérique.