Quelle est la durée idéale de mon prêt hypothécaire ?

Quelle est la durée idéale de mon prêt hypothécaire ?

La durée idéale pour votre prêt hypothécaire dépend de votre situation personnelle. Sur la base d'un certain nombre de directives, vous pouvez parfaitement déterminer la durée qui convient le mieux à votre situation.

Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Combien puis-je emprunter ?

Avant de déterminer la durée de votre prêt, il est utile de savoir d'abord combien vous pouvez emprunter. Il existe plusieurs sites Internet, comme celui d'Immotheker Finotheker, qui déterminent le montant maximal du prêt en fonction d'un certain nombre de critères. Les principaux critères sont notamment le nombre de personnes, le revenu net conjoint et les prêts déjà en cours.

Dois-je choisir un taux d'intérêt fixe ou variable ?

Lorsque vous connaissez le montant maximal du prêt, vous pouvez commencer à réfléchir au choix de votre taux d'intérêt. Il existe deux types de taux d'intérêt : fixe et variable. Un taux d'intérêt fixe est intéressant dans le cas où les taux d'intérêt actuels sont bas et menacent d'augmenter dans le futur. Un taux d'intérêt variable est quant à lui intéressant lorsque les taux d'intérêt sont élevés et qu'il y a une chance qu'ils baissent bientôt.

Dois-je opter pour une courte ou une longue durée ?

Une autre variable à prendre en compte est la durée de votre prêt. La durée moyenne d'un prêt hypothécaire se situe entre 10 et 25 ans. Dans votre cas, choisiriez-vous plutôt une durée longue ou courte ?

Courte durée

L'avantage d'un terme plus court est que vous pouvez rembourser votre prêt rapidement et que vous devez payer moins d'intérêts. Si vous disposez d'un capital mensuel suffisant pour joindre les deux bouts sans effort, la courte durée est une option possible.

Longue durée

Si vous souhaitez rembourser votre prêt de manière plus étalée, il est préférable d'opter pour une durée plus longue. Vous payez certes plus d'intérêts, mais vous pouvez encore vivre agréablement car le prêt ne pèsera pas trop lourd sur votre budget.

Comment déterminer la durée ?

Il existe un certain nombre de lignes directrices dont vous pouvez tenir compte pour déterminer la durée idéale de votre prêt hypothécaire

  • Situation de vie. La durée du prêt dépend de votre âge. Par exemple, vous pouvez parfaitement opter pour une durée de 15 ans. Utile lorsque vous voulez avoir terminé les paiements parce que votre fils ou votre fille va en kot, par exemple
  • Ressources financières. Votre organisme de prêt potentiel vous posera des questions sur votre situation financière. En fonction de vos revenus mensuels et de vos prêts en cours, vous serez conseillé sur la durée la plus optimale
  • Intérêt choisi. La durée de votre prêt dépend aussi fortement du taux d'intérêt. Payez-vous un intérêt mensuel fixe ou cet intérêt varie-t-il parfois ?

Vous pouvez toujours demander à votre organisme de prêt potentiel tous les renseignements et conseils nécessaires concernant votre prêt hypothécaire.