Entreprendre

En tant que dirigeant ou indépendant, vous courez des risques spécifiques. Vous voulez être en mesure de faire des affaires en toute sécurité, sans perdre votre dur labeur par des circonstances imprévues. Diverses assurances peuvent vous apporter cette sécurité.

Quelles assurances puis-je souscrire en tant qu’entrepreneur ?

Que vous ayez un magasin physique ou que vous travailliez de manière totalement numérique, vous voulez pouvoir poursuivre et sauvegarder vos activités professionnelles.

Cyberassurance pour les entrepreneurs

La cyberassurance vous couvre pour les risques de cybercriminalité tels que le piratage, l’extorsion et autres. Des experts vous aident pour la communication en temps de crise et un système spécialisé garantit que votre logiciel soit le plus sécurisé possible. Dès que votre entreprise est active en ligne, la cyberassurance est incontournable dans notre société moderne.

Assurance responsabilité professionnelle

Votre entreprise est responsable de dommages ? Dans ce cas, une aide ne sera pas superflue. Une assurance responsabilité professionnelle couvre les frais de défense et vous apporte une assistance juridique et relations publiques. Bien entendu, vous courez des risques spécifiques par secteur et vous pouvez donc également souscrire une assurance spécifique.

Comment puis-je faire des épargnes supplémentaires sur ma pension en tant qu’entrepreneur ?

La pension légale ne reflète pas votre dur labeur. En tant qu’indépendant(e), vous pouvez donc choisir d’économiser davantage par vous-même. Cela vous constituera une jolie somme pour plus tard. En outre, vous bénéficiez également d’un avantage fiscal intéressant. Nous vous donnons un aperçu des principales formules.

Pension complémentaire libre

La pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) est une formule d’épargne‑pension qui s’ajoute à votre pension légale. Que vous ayez une société ou une entreprise individuelle, vous pouvez toujours souscrire une PCLI. Vos versements sont également déductibles en tant que dépenses professionnelles. Vous pouvez choisir entre une PCLI standard ou une PCLI sociale qui vous offre une protection supplémentaire.

Engagement individuel de pension

L’Engagement Individuel de Pension (EIP) est une formule d’épargne-pension pour les dirigeants d’entreprises. Vous pouvez déclarer vos versements en tant que frais commerciaux et bénéficier d’un avantage fiscal intéressant. Il existe deux formules, une formule d’épargne et une formule d’investissement.

Convention de pension

La Convention de Pension pour Travailleur Indépendant (CPTI) est un plan d’épargne-pension pour les indépendants sans entreprise. Vous bénéficiez non seulement d’un avantage fiscal intéressant, mais vous pouvez également déclarer vos versements en tant que dépenses professionnelles et payer moins de cotisations sociales. Vous pouvez choisir entre deux branches, une option sûre avec un faible rendement ou un risque avec un rendement élevé et un contenu de risque légèrement plus élevé.

INAMI pour médecins conventionnés

Une épargne-pension avec une contribution de l’INAMI est possible pour les indépendants du secteur médical. Les médecins conventionnés, les dentistes, les pharmaciens, les orthophonistes, les kinésithérapeutes et les infirmiers indépendants peuvent tous faire appel à l’INAMI pour l’épargne-pension.

Pourquoi souscrire des assurances complémentaires en tant qu’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur, vous ne voulez pas qu’une circonstance imprévue vienne mettre à mal votre travail acharné. Non seulement vous êtes responsable de vous-même et de votre famille, mais vos collaborateurs comptent également sur vous. Une assurance peut éliminer ce genre de soucis. Certaines assurances, comme l’épargne-pension, vous offrent également un avantage fiscal en plus.

En tant qu’indépendant(e), vous courez des risques très spécifiques aux conséquences importantes. Afin de mieux vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, l’assurance peut vous éloigner de ces préoccupations.