Ethias

Ethias

Ethias Assurances se positionne comme la compagnie d'assurances qui fait ce qu'il faut. Elle se réfère ainsi à l'idée qui a donné naissance à Ethias Assurances, qui s'appelait alors Smap Assurances, à savoir être un assureur efficace qui se plie en quatre pour les assurés.

 

Historique

En 1919, un groupe d'administrations communales et provinciales constitue la Société mutuelle des administrations publiques pour l'assurance contre l'incendie, la foudre et les explosions, en abrégé la SMAP.

En 1957, la Smap ouvre ses portes aux agents des services publics (à l'occasion de la sortie de la loi rendant l'assurance de la responsabilité civile automobile obligatoire). Ce n'est qu'à partir de 1989 que la Smap propose des assurances à tout un chacun grâce à la création, en collaboration avec le Crédit Communal de Belgique (CCB), des compagnies d'assurances Mega (assurances de dommage) & Mega Life (assurance-vie). Il faut attendre l'an 2000 pour que les produits de la Smap soient accessibles à tout le monde. À ce moment, elle lance aussi son premier site web commercial où chacun peut souscrire une assurance auto en ligne.

Toujours en 2000, la Smap et la banque Dexia (l'ex-CCB) conviennent de la reprise des assurances de dommage de Mega par la première et des assurances-vie de Mega Life par Dexia Insurance. Au cours de cette même année, la Smap rachète encore la sociètè Audi, les assurances Mauretus & la banque Mauretus (qui s'appellera plus tard Smap Banque). Toujours pleine d'ambitions, elle acquiert les assurances Naviga en 2002 (qui deviendront ensuite les assurances Nateus dans le cadre de la fusion avec les assurances Mauretus).

Fin 2003, la Smap décide de changer de nom afin de mieux véhiculer ses valeurs et s'appelle désormais Ethias (assurances).

Toujours en appétit, Ethias achète les assurances Belstar en 2007 (assurance-vie) de Dexia Insurance et les regroupe avec les assurances Nateus.

2009, année marquée par la crise financière, oblige Ethias à prendre une série de mesures (imposées par la Commission européenne en raison de l'aide d'Etat). Elle doit désormais se concentrer sur son cœur de métier, supprimer sa branche assurance-vie pour les particuliers et céder plusieurs filiales :

  • Nateus : cédée au groupe Baloise en 2011 qui l'a fusionnée aux Assurances Mercator et rebaptisée Baloise Insurance
  • Société de réassurance Belré : cédée au groupe financier américain Cowen en 2011
  • banque Ethias : cédée à Optima Financial Planners 2011 et rebaptisée Optima Bank Optima Bank

Sources : l'historique d'Ethias Assurances.

Offre d'assurances

Les assurances non-vie (parmi lesquelles l'assurance familiale, l'assurance incendie, l'assurance auto...) ainsi que des assurances pour les entreprises et les collectivités. Ethias propose également des produits d'épargne, mais en tant qu'intermédiaire (et non pas comme assureur). Pour plus d'infos, consultez les produits d'Ethias Assurances.

Calculez le meilleur prix

Si vous recherchez une assurance, commencez par sonder le marché belge Sélectionnez l'assurance de votre choix et calculez les meilleurs prix. Le calcul s'effectue directement en ligne à l'issue d'un bref questionnaire.

Où pouvez-vous obtenir les produits d'Ethias ?

En Belgique, ils sont disponibles via :

Ethias Assurances – siège social

Infos utiles