Conseils en cas de jetlag

Si vous voyagez sur de longues distances en avion, il se peut que vous souffriez des conséquences du décalage horaire. Vous pouvez réduire celles-ci en prenant des mesures dans les jours précédant le vol, pendant le vol et après l'arrivée.

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Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

Qu’est-ce qu’un jetlag ?

Un jetlag signifie que votre horloge biologique ne correspond pas à l'heure locale. Cela se produit principalement en cas de voyages en avion lorsque vous voyagez vers l'ouest ou vers l'est et volez ainsi à travers plusieurs fuseaux horaires. Vous ne pouvez pas souffrir du jetlag si vous avez un long vol vers le nord ou le sud parce que vous volez dans le même fuseau horaire.

Quels sont les symptômes du jetlag ?

Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais en général, la plupart des gens souffrent des éléments suivants :

  • Insomnie
  • Problèmes de concentration et de mémoire
  • Excitabilité et sautes d'humeur
  • Fatigue
  • Douleurs gastro-intestinales

Plus vous allez loin dans les fuseaux horaires, plus les douleurs s’accentuent souvent. Les douleurs surviennent aussi plus souvent lorsque vous volez vers l'est (lorsque l’heure avance) que vers l'ouest (lorsque l’heure recule).

Que faire contre le jetlag ?

Vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour réduire les effets du jetlag. Nous les énumérons pour vous ci-dessous.

Avant le vol

  • Reposez-vous suffisamment. Assurez-vous d'être bien reposé lorsque vous partez en voyage
  • Ajustez progressivement votre rythme de sommeil. Pour un voyage vers l'est, il faut aller dormir un peu plus tôt chaque jour et se lever un peu plus tôt. Pour un voyage vers l'ouest, il vous faudra faire l'inverse
  • Planifiez votre itinéraire. Si vous voyagez vers l'ouest, vous pouvez de préférence prendre un vol qui atterrira à l'heure locale le soir. Si vous voyagez vers l'est, il est préférable d'opter pour un vol de nuit afin que vous puissiez encore dormir dans l'avion

Pendant le vol

  • Réglez l'heure. Alignez votre montre avec l'heure de destination au moment de l'embarquement
  • Buvez suffisamment. Buvez beaucoup d'eau ou de jus de fruits, et évitez de préférence l'alcool et le café
  • Évitez les repas lourds. Vous pouvez mieux supporter le jetlag si vous n'avez pas trop mangé
  • Bougez régulièrement. Marchez dans les couloirs de temps en temps ou faites des exercices d'étirement pour rester en forme
  • Dormez pendant la nuit. Et restez éveillé pendant la journée pour que votre horloge biologique ne soit pas trop perturbée

Après le vol

  • Adaptez-vous au rythme local. Essayez de vous adapter au rythme local (repas, sommeil...) le plus tôt possible dès votre arrivée
  • Allez dormir à des heures normales. Ne vous endormez pas immédiatement après votre vol, mais suivez plutôt le rythme de l'heure locale
  • Ne prévoyez pas d'efforts physiques et/ou mentaux importants au cours des 24 premières heures. Votre corps a besoin de temps pour s'adapter au rythme local