Zones de basses émissions en Belgique

Les zones de basses émissions se font une place toujours plus grande dans le paysage urbain de notre plat pays. Elles empêchent désormais le passage de certains véhicules dans différents espaces de nos villes. Mais savez-vous si votre voiture, elle, est autorisée à y entrer?? On fait le point sur les zones de basses émissions actuelles en Belgique.

Qu’est-ce qu’une zone de basses émissions ?

Les zones de basses émissions (LEZ) sont des espaces bien définis de certaines villes dans lesquels les véhicules les plus polluants sont désormais interdits ou peuvent uniquement circuler dans des conditions bien précises. Pénétrer dans une zone de basses émissions sans y être autorisé est passible d’une amende.

Pourquoi instaurer des zones de basses émissions ?

Ces zones ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’air de certains quartiers. En effet, le trafic routier est l’un des premiers responsables de la pollution de l’air dans notre royaume. Et les particules fines sont extrêmement nocives pour notre santé. Or, l’une des solutions pour réduire considérablement la concentration de particules fines dans l’air est d’interdire les véhicules les plus polluants (tels que les voitures dotées d’un moteur diesel) dans les zones où ces concentrations sont élevées.

Quelles sont les villes dotées d’une zone de basses émissions ?

Découvrez notre tableau récapitulatif des villes dotées d’une zone de basses émissions et des véhicules interdits dans chacun de ces espaces.

Ville

Zone active depuis/à partir de

Véhicules interdits

Zone

Anvers

Depuis le mois de février 2017

Véhicules au diesel datant d’avant 2006

Véhicules à essence datant d’avant 1992

Le centre-ville et une partie de la rive gauche

Bruxelles

Depuis le mois de janvier 2018

Véhicules au diesel de norme Euro 2 ou ne respectant pas la norme Euro.

La quasi-totalité de la Région de Bruxelles-Capitale

Gand

Depuis le mois de janvier 2020

Véhicules à essence datant d’avant 1992

Véhicules au diesel datant d’avant 2000

Zone 30 dans le centre-ville

Malines

À partir du mois de janvier 2021

Inconnu

Inconnu

Il n’existe actuellement aucune zone de basses émissions en Wallonie. Pour l’instant, la Région wallonne se penche sur un cadre légal permettant aux communes et aux villes wallonnes de mettre en place des zones de basses émissions. Les premières zones de basses émissions wallonnes devraient apparaître en 2023 au plus tôt.

Comment tout de même pénétrer dans une zone de basses émissions à bord de mon véhicule ?

Vouz souhaitez pénétrer dans une zone de basses émissions à bord d’un véhicule non admis ? Vous devrez vous procurer un pass journalier d’un montant de 35 euros. Vous ne pourrez pas demander ce pass plus de 8 fois par an. Si vous préférez faire des économies, stationnez votre véhicule en dehors de la zone et rendez-vous en ville en empruntant le métro