Quels sont les vêtements de moto obligatoires ?

Quels sont les vêtements de moto obligatoires ?

La loi vous impose le port de vêtements de protection lorsque vous roulez à bord d’une moto. Ces vêtements visent à renforcer votre sécurité. Nous vous dressons une liste des équipements moto obligatoires.

 

Le casque

Normes de sécurité

Les casques de moto doivent répondre à certaines normes de sécurité. En Belgique, ces casques doivent être homologués avant de pouvoir atterrir dans les magasins. Tout casque répondant aux normes légales porte la marque d’homologation «E». Cet équipement devra également être porteur d’un label ECE 22-03, -04 ou-05 afin que vous puissiez parcourir les routes d’Europe en toute légalité.

Couleurs, poids et visibilité

Lors du choix de votre casque, tenez également compte de différents critères tels que la couleur, le poids et la visibilité de votre équipement :

  • Optez pour un casque de couleur visible (jaune, blanc, rouge, etc.) afin d’être bien repérable dans le trafic.
  • Tournez-vous vers un casque léger, mais assez étroit. Votre casque ne doit absolument pas bouger lorsque vous secouez la tête.
  • Pensez à un modèle doté d’une visière claire (et pas teintée) afin d’être en mesure de bien observer ce qui vous entoure durant la conduite.

Les types de casques

On peut distinguer trois grands types de casques :

Attention : remplacez directement votre casque en cas de dommage causé lors d’un accident (ou d’une chute). Vous pourriez non seulement avoir endommagé la paroi externe du casque, mais aussi sa partie interne.
  • Le casque intégral : qui couvre l’ensemble de la tête et du visage. La visière constitue son seul élément amovible.
  • Le casque modulable : dont vous pouvez relever la mentonnière.
  • Le casque jet : qui couvre uniquement la tête. Le visage est complètement dégagé.

Le blouson de moto

Lors de l’achat de votre blouson de moto, veillez à sélectionner la bonne taille afin qu’il soit bien ajusté pendant la conduite. Vous pouvez le choisir au cuir ou en tissu synthétique. Préférez une veste en cuir étant donné que ce type de modèle est spécialement conçu pour vous protéger des intempéries et des blessures causées par un accident lorsque vous êtes sur la route.

Les gants de moto

Le but de vos gants de moto n’est pas uniquement de protéger vos mains du froid, mais aussi des chocs dans le cas de chute avec votre moto. Optez donc pour des gants en cuir.

Le pantalon de moto

Le choix de votre pantalon dépendra de la fréquence et de la durée de vos déplacements en moto. Si vous parcourez souvent de longues distances, investissez dans une combinaison (une tenue composée d’un pantalon et d’un blouson). Si vous roulez moins souvent, préférez un simple pantalon. Tout comme les blousons, vous trouverez des pantalons de moto en cuir ou en tissu synthétique.

Les bottes de moto

Nous vous déconseillons les chaussures à lacets. En effet, ils pourraient s’emmêler à l’une des pièces de votre moto. Choisissez des bottes offrant une protection optimale de vos pieds, de vos chevilles et de vos tibias. Préférez les chaussures en matière synthétique, car elles sont plus légères et plus simples d’entretien que les modèles en cuir.

Protégez aussi votre moto

Vos vêtements de moto vous protègent, mais qu'est-ce qui protège votre moto ? Trouvez simplement la meilleure assurance pour votre moto. Calculez et comparez le prix chez différents assureurs..